À propos de

Résumé du projet

Le projet de Collaboration pour l’ingénierie enseignée en ligne/The Engineering Collaboration for Online and Remote Education (CIEL/E-CORE) fut lancée au mois de mars 2020, dans le but de coordonner une réponse nationale à la pandémie de la COVID-19, laquelle a forcé un virement abrupt et généralisé vers l’enseignement en ligne. Financé par Doyennes et doyens d’ingénierie Canada, le projet est également soutenu par de nombreuses autres instances nationales d’éducation en ingénierie, dont :

  • Association canadienne de l’éducation en génie — Canadian Engineering Education Association (ACEG-CEEA) ;
  • Engineering Graduate Attributes Development Project (EGAD);
  • Canadian Engineering Education Challenge (CEEC);
  • Le Laboratoire d’innovation en génie (LIG) ;
  • Institute for Engineering Teaching (IET);
  • Institute for Engineering Education Research (IEER).

Au cours de la dernière année et demie, nous nous sommes associé·e·s à ces groupes pancanadiens ainsi qu’à d’autres partenaires pour produire une variété d’évènements, de ressources et d’outils de soutien pour les enseignant·e·s en ingénierie de partout au pays. Pendant cette période difficile, il était prioritaire de réagir à la situation rapidement et de manière efficace, en adaptant nos opérations aux défis et aux besoins changeants de notre communauté. Notre mandat initial, qui était de fournir un soutien pédagogique pendant la crise, s’est éventuellement transformé pour inclure l’exploration de nouvelles occasions d’innovation dans le domaine de l’éducation en ingénierie. À la fin du projet, à l’automne 2021, CIEL sera en mesure de partager une série de rapports et de recommandations qui pourront assurément encourager l’épanouissement à long terme de la communauté d’enseignement en ingénierie.

Cette plateforme en ligne contient l’entièreté de notre contenu, lequel est accessible pour tous et toutes.

L’équipe de CIEL/E-CORE souhaite exprimer sa reconnaissance envers les 23 institutions membres de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada qui ont permis le financement du projet en 2021.

Nos débuts

Au mois de mars 2020, alors que nous étions en pleine session d’hiver, la pandémie de COVID-19 forçait les administrations des programmes d’enseignement en ingénierie à relever le défi magistral de soudainement adapter la matière de tous les programmes de premier cycle à un mode d’enseignement à distance. Alors qu’enseignant·e·s et étudiant·e·s confondu·e·s devaient soudainement se relocaliser et apprendre à vivre avec les restrictions liées au confinement national, le corps enseignant a dû faire preuve de créativité et de débrouillardise pour arriver à livrer ses cours malgré tout. 

Il est rapidement devenu évident qu’il allait falloir se préparer à toute une variété d’options d’enseignement à distance, tout en maintenant le respect des normes établies par le BCAPG (Bureau canadien d’agrément des programmes de génie). Les enseignant·e·s qui en étaient à préparer leurs cours pour la session d’automne n’ont eu que quelques mois pour s’adapter, alors que celles et ceux qui enseignent à temps plein et qui offrent des cours d’été n’ont eu aucun temps de préparation.

Comme la mise sur pied d’une initiative de soutien et de partage d’outils à l’intention de l’entièreté du corps enseignant canadien en ingénierie se révélait absolument essentielle, le projet CIEL/E-CORE a été lancé pour répondre aux besoins. L’équipe a d’abord mené un sondage d’échelle nationale afin d’identifier les besoins prioritaires. Les résultats de l’enquête ont ensuite servi d’inspiration pour la création de ressources et de matériel de soutien, qui sont publiés de manière récurrente depuis.

Pour mieux communiquer les objectifs du projet et pour partager ses ressources et ses activités, l’équipe a élaboré un modèle logique. Le document Project Framing and Logic Model comporte un résumé des objectifs à court, moyen et long terme du projet CIEL. Bien que nous composions avec des circonstances toujours dynamiques et changeantes, le cadre conceptuel du projet en soi demeure pertinent. Le document Project Framing and Logic Model en fourni une description.

Voici les points marquants de nos activités jusqu’à maintenant :

  • 15 évènements rassemblant plus de 470 participant·e·s (enregistrements disponibles)
  • Plus de 30 institutions participantes
  • Fondation de deux communautés de praticien. ne. s (CdP), dont les activités bihebdomadaires rassemblent plus de 40 membres
  • Deux infolettres récurrentes à l’intention de plus de 1300 abonné·e·s
  • 27 documents-ressources originaux, dont 14 ont été traduits vers le français (plus de traductions à venir)
  • Plus de 25 liens vers des ressources éducatives libres
  • Plus de 4200 consultations du site web de CIEL/E-CORE

Aujourd’hui

Bien que la mission initiale de CIEL ait été de fournir un soutien pédagogique en moment de crise, elle s’étend aujourd’hui à l’exploration d’occasions émergentes pour l’avancement de l’éducation en ingénierie, dans le contexte imposé de cette immense expérience d’enseignement. De nombreuses sous-initiatives en ont d’ailleurs découlé.

Opérations de soutien

Puisque notre communauté continue de faire face à multiples défis et enjeux liés aux nouvelles approches d’enseignement hybride, nos activités visent toujours prioritairement à répondre aux besoins des enseignant·e·s. Nos services actuels comprennent :

  1. Les communautés de praticien. ne. s, qui fournissent un espace de réflexion collective entre enseignant·e·s afin d’aborder les défis, de célébrer les victoires et de partager des ressources en lien avec les thèmes relatifs à l’éducation hybride ou en ligne ;
  2. Des activités telles que des webinaires ou des ateliers conçus pour soutenir l’enseignant·e tout au long de la session (les enregistrements des webinaires passés sont accessibles à partir de l’onglet Webinar Recordings sur notre site) ;
  3. Des ressources variées, incluant des guides pratiques, des guides de référence, des aide-mémoires, des webinaires enregistrés et des liens vers du matériel d’enseignement et des ressources éducatives libres (REL) dont vous pouvez vous servir pour élaborer ou améliorer tout type de plan de cours en ligne ;
  4. Des comptes-rendus de chacun des projets CIEL/E-CORE, que vous pouvez consulter pour mieux comprendre l’évolution du projet.
CIEL

Le groupe CIEL a été fondé à l’été 2020 pour fournir un espace de collaboration pour les enseignant·e·s francophones souhaitant se pencher sur les divers enjeux relatifs à leurs propres institutions. L’équipe de CIEL a depuis apporté de nombreuses contributions à notre banque de ressources et demeure maintenant active au sein de plusieurs projets parrallèles, qui soutiennent tous de diverses avancées dans le domaine de l’éducation en ingénierie. Pour en savoir davantage, consultez la page « À propos de nous » sur leur site web.

Exposé de principes sur la recherche en éducation en ingénierie

À la rencontre automnale de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada, le président du CRSNG a appelé à la publication d’un exposé de principes soulignant le besoin de financement dans le domaine de la recherche en éducation en ingénierie (REI). Pour donner suite à cette invitation, le comité d’éducation de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada a sollicité l’aide de CIEL/E-CORE pour coordonner la rédaction de la déclaration entre les divers·e·s leadeurs de la communauté.

Nous avons donc créé un groupe de travail composé d’individus provenant de nombreuses institutions différentes (notamment les universités de Toronto, de Queens, de Calgary, de York, de Waterloo, de l’Alberta et l’Université Memorial de Terre-Neuve), qui ont tou·te·s accepté de collaborer à la production du rapport. La plupart d’entre elles et eux sont membres du groupe d’intérêt de l’ACEG-CEEA Developing Engineering Education Research Capacity. Plusieurs membres du groupe de travail ont collaboré pour produire un sommaire général de la déclaration. Nous prévoyons continuer à travailler avec toute l’équipe et toute autre personne intéressée pour compléter la rédaction de la déclaration de principes avant la fin de l’été. Nous travaillons avec le comité d’éducation de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada pour élaborer une stratégie de communication avec le CRSNG et le CRSH, qui permettrait de souligner le besoin d’obtenir diverses sources de financement dans le domaine de la REI.

Mobiliser le réseau national des organisations d’éducation en ingénierie

Une partie de la mission de CIEL/E-CORE est de participer à mobiliser le réseau national d’organisations d’éducation en ingénierie, de manière à soutenir son épanouissement durable, son autonomie et le partage des avancées innovatrices dans le secteur canadien. Pour ce faire, les membres de l’équipe ont adopté une approche de recherche systématique rassemblant les agent·e·s influent·e·s du domaine, dans un effort conjoint de coordination des divers projets en cours au sein du réseau national. Pour en savoir davantage, consultez cette page

Nos valeurs

Dès le départ, nous avons établi quelques principes directeurs qui continuent d’éclairer notre approche dans chacune de nos activités. Ces principes incluent notamment :

  1. Une approche centrée sur la recherche académique pertinente sur la gestion du changement ;
  2. Une vision à long terme dont les objectifs demeureront pertinents au-delà des circonstances immédiates de la pandémie ;
  3. La volonté d’agir rapidement et de manière efficace en temps d’urgence, tout en s’encrant dans une nécessité continue ;
  4. Une visée de coordination entre les divers paliers du système, pour une compréhension détaillée des complexités et de la diversité des cadres conceptuels en vigueur dans le système d’éducation en ingénierie au Canada ;
  5. Le travail collaboratif entre les participant·e·s, dont les résultats demeurent librement accessibles pour tou·te·s les enseignant·e·s en ingénierie au Canada.

Grâce à notre approche à multiples facettes, nous nous assurons que les retombées du projet CIEL/E-CORE demeurent solides, tangibles et utiles au-delà des circonstances de la pandémie.

Notre avenir

Le projet CIEL/E-CORE a pu démontrer tout le potentiel d’une coordination de qualité dans la production de ressources pédagogiques et de matériel de soutien facilement accessibles en temps de crise. Le projet devant se conclure à la fin de l’été 2021, pour des questions de financement, nous comptons profiter du dynamisme engendré par l’initiative pour l’intégrer à notre mission de mobilisation du réseau national d’organisations d’éducation en ingénierie (voir ci-haut), afin d’améliorer le système dans son ensemble. Nous nous servirons donc du temps qui nous reste pour élaborer des façons d’intégrer nos activités au réseau, pour permettre à la communauté de continuer à profiter des ressources publiées et des groupes formés jusqu’ici. Nous continuerons à vous partager nos projets et à collaborer avec nos partenaires pour contribuer à l’avenir des organisations canadiennes d’éducation en ingénierie, et ce, au meilleur de nos aptitudes.