REJOIGNEZ-NOUS • 19-22 JUIN
CONFERENCE
CEEA ACEG
2022
ANNONCE
Les soumissions de résumés sont maintenant ouvertes
BIENVENUE
Rejoignez-nous pour réseauter avec d’autres ingénieurs, pour vous tenir au courant de l’évolution de l’industrie et pour partager des idées qui auront un impact durable.
Lassonde School of Engineering
La conférence de cette année sera organisée par la Lassonde School of Engineering de York University, en Ontario.
Notre mission
Nous voulons former une communauté engagée dans l’enseignement et la primauté de l’industrie de l’ingénierie et des sciences, qui s’engage à donner une nouvelle image des ingénieurs et des scientifiques de demain.
Notre thème
Transformer les apprenants pour transformer notre monde est le thème proposé de la conférence de l’ACEG qui se tiendra à l’École d’ingénierie Lassonde en 2022. L’objectif de la conférence de l’ACEG est de créer une communauté qui vibre de curiosité, qui est ouverte à l’ambiguïté et qui est toujours avide d’apprendre. Nous encourageons les mesures visant à prendre des risques et à effectuer des changements et, par le biais de la conférence de l’ACEG, nous voulons former une communauté engagée dans l’enseignement et la primauté de l’industrie de l’ingénierie et des sciences, qui s’engage à donner une nouvelle image des ingénieurs et des scientifiques de demain : « nos apprenants ».
Pourquoi cela compte
Nos apprenants joueront un rôle crucial dans le façonnement de l’avenir de cette industrie, et ils auront une plus grande responsabilité dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies, ce qui leur permettra de s’attaquer aux problèmes les plus graves de la planète. Comment nous assurer d’inciter nos apprenants à résoudre des problèmes importants et complexes qui ont un impact social ? Comment réunir des personnes qui n’ont pas peur de repousser, de plier, de tordre et de briser les limites de la pratique traditionnelle de l’ingénierie ? Grâce à un programme de conférence axé sur des tables rondes participatives, nous voulons favoriser la création de nouveaux modèles permettant de transformer les apprenants pour transformer notre monde. Les thèmes et le programme que nous proposons pour la conférence seront axés sur une réflexion prospective du métier d’ingénieur, afin de répondre aux problèmes de demain qui n’ont pas encore été envisagés.
Sous-thèmes de la conférence
Le parcours de l’apprenant
Créer de futurs ingénieurs pour la société
- Apprentissage actif et intégré du métie
- Apprentissage théorique et pratique (en ligne ou en personne)
- Enseignement de l’ingénierie en réalité mixte (réalité virtuelle, réalité augmentée, ludification, etc.)
- Programmes d’ingénierie basés sur des projets (structures de programme non traditionnelles)
Société et engagement
Gérance technologique mondiale
- Droits de la personne
- Engagement communautaire et mondial
- Ingénierie humanitaire et ingénierie de maintien de la paix
- Perception que la profession d’ingénieur donne à la société
Progression des ODD
Faire progresser les objectifs de développement durable de l’ONU grâce à l’ingénierie et les grands défis canadiens en matière d’ingénierie
- Intégration des ODD et des grands défis dans les programmes d’études
- Innovation dans le secteur du développement durable (eau, énergie, climat)
- Innovation dans la conception technique
Le virage vers le bien social
Faire évoluer la profession vers le bien social par le biais d’innovations relatives à l’initiative « IDDEA » (Inclusion, Diversité, Décolonisation, Équité et Accès). Représentons-nous la société que nous servons?
- Sensibiliser à l’ingénierie pour la société dès l’enseignement scolaire de la maternelle à la 12e année
- Possibilités de programmes scolaires et extrascolaires
RESTEZ À L’ÉCOUTE
Avez des questions?
Envoyez-nous un courriel
Plus d’informations, y compris les conférenciers, l’horaire et les détails
d’inscription, seront bientôt disponibles.