Overview
(Notez que cet événement est proposé uniquement en anglais).
Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière d’enseignement de l’ingénierie ? L’Institute for Engineering Teaching (IET) vous aidera à renforcer votre confiance dans l’enseignement – et votre réseau !
L’IET est un atelier d’enseignement interactif conçu pour les instructeurs en génie actuels et futurs. L’IET est une initiative de l’Association canadienne des professeurs d’ingénierie (CEEA-ACÉG) et s’adresse spécifiquement aux professeurs d’ingénierie. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences fondamentales en matière d’enseignement, participer à des activités de perfectionnement professionnel liées à l’enseignement et nouer des liens avec d’autres formateurs en ingénierie, l’IET est fait pour vous !
L’IET 2023 se déroulera à distance sur deux demi-journées en février. Nous fournirons des perspectives, des outils et des conseils pour améliorer la conception des cours et l’efficacité de l’enseignement en ingénierie. L’EIF est dispensée à l’aide des mêmes méthodes interactives, efficaces et fondées sur des données probantes que celles que vous apprendrez sur l’EIF. Plus précisément, l’EIF couvre de multiples aspects de la conception et de la prestation de cours dans l’optique d’un alignement constructif : les participants exploreront la conception de cours de haut niveau, des résultats d’apprentissage significatifs, des activités d’apprentissage attrayantes et des évaluations efficaces, le tout dans un contexte d’ingénierie et à l’aide d’exemples d’ingénierie. Développée et dispensée par une équipe de formateurs en ingénierie primés de tout le Canada, l’EIF offre de nombreuses possibilités de commentaires et de conseils sur toute question relative à la conception et à la diffusion des cours, ainsi que de réseautage avec d’autres formateurs en ingénierie de tout le pays. Les participants auront accès à l’ensemble du matériel et des ressources en ligne utilisés pendant l’EIF.
- Dates et heures : De 12 h à 16 h HNE le jeudi 23 février et le vendredi 24 février (la participation aux deux jours est obligatoire).
- Format : atelier en ligne interactif et participatif via Zoom
- Inscription : https://ceea.wildapricot.org/event-5125428
- Coût : le coût de l’IET est le suivant :
- 100 $ pour les membres professionnels du CEEA-ACÉG
- 200 $ pour les non-membres
- 25 $ pour les étudiants/post-doctorants membres du CEEA-ACÉG (l’adhésion d’un étudiant au CEEA-ACÉG est obligatoire mais peut être ajoutée pour 25 $).
Les participants recevront un certificat numérique à l’issue de l’IET.
Registration
Veuillez vous inscrire ici : https://ceea.wildapricot.org/event-5125428
Le coût de l’IET est le suivant :
- 100 $ pour les membres professionnels du CEEA-ACÉG
- 200 $ pour les non-membres (voir ci-dessous)
- 25 $ pour les étudiants/boursiers post-doctoraux membres du CEEA-ACÉG (voir ci-dessous)
Notes pour les étudiants, les post-doctorants et les non-membres :
- Les étudiants et les boursiers post-doctoraux doivent d’abord devenir membres du CEEA-ACÉG. Le coût de l’adhésion pour les étudiants est de 25 $.
- Les professionnels (professeurs, employés, représentants de l’industrie et autres non-étudiants) qui ne sont pas actuellement membres du CEEA-ACÉG bénéficient d’une réduction de 100 $ sur leur inscription à l’IET s’ils ajoutent une adhésion professionnelle (130 $ pour un an).
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou si vous avez des questions, y compris pour inscrire quelqu’un d’autre, veuillez envoyer un courriel à Pete Ostafichuk.
Les liens de zoom et l’accès aux ressources en ligne qui accompagnent l’IET seront envoyés directement par courriel aux personnes inscrites.
Schedule
L’IET se déroule sur deux demi-journées. La présence aux deux journées est obligatoire !
Le programme est présenté ci-dessous (la disposition des sujets peut être modifiée) :
- Jour 1 : jeudi 23 février, 12h00-16h00 EST (heure de début : 9h00 PST, 10h00 MST, 11h00 CST, 13h00 AST, 13h30 NL)
- Alignement constructif
- L’esprit d’apprentissage
- Résultats de l’apprentissage
- Introduction aux activités d’apprentissage
- Introduction aux évaluations
- Jour 2 : vendredi 24 février, 12h00-16h00 EST (heure de début : 9h00 PST, 10h00 MST, 11h00 CST, 13h00 AST, 13h30 NL)
- Activités d’apprentissage
- Évaluations
- Consolidation et récapitulation
Speakers
Agnes d'Entremont
Associate Professor of Teaching
University of British Columbia
Agnès d’Entremont est nouvelle à l’IET ! Elle enseigne des cours de la deuxième année au niveau supérieur, qui vont des compétences techniques aux sciences de l’ingénieur, en passant par la conception technique et les compétences en matière de recherche. Elle a également travaillé avec des contenus et des étudiants qui sont moins typiques pour les professeurs d’ingénierie : elle a dirigé la conception d’un cours sur l’ingénierie pour les étudiants en arts et commerce, et a co-créé un programme d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui se concentre sur les applications en ingénierie. Elle se concentre sur l’apprentissage actif, les approches de classe inversée et la pédagogie ouverte, ainsi que sur l’EDI et le bien-être des étudiants en ingénierie. Elle est lauréate du prix d’enseignement Killam, du prix Outstanding New Educator de l’ASEE Mechanical Engineering Division et du prix Mara H. Wasburn Early Engineering Educator de l’ASEE Women in Engineering Division, ainsi que de plusieurs prix d’éducation ouverte.
Brian Frank
Chaire DuPont Canada de recherche et développement en enseignement de l'ingénierie
Queen's University
Brian Frank est titulaire de la chaire DuPont Canada en recherche et développement de l’enseignement du génie à la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées, et professeur au département de génie électrique et informatique de l’université Queen’s. Il est cofondateur et ancien président de l’Association canadienne des professeurs d’ingénierie, et coordonnateur du projet EGAD, qui vise à développer des ressources et une formation nationales pour l’évaluation des résultats dans la formation en ingénierie. Il a reçu le prix d’enseignement A. Charles Baillie du chancelier de l’Université Queen’s et le prix Golden Pillar de l’Engineering Society. Il a enseigné un large éventail de cours, et ses intérêts pédagogiques comprennent les cours basés sur des projets et l’évaluation basée sur les compétences.
Peter Ostafichuk
Professor of Teaching and Chair of First Year Engineering
University of British Columbia
L’actuel président du CEEA-ACEG, Peter Ostafichuk, est également l’un des cocréateurs du premier Institut pour l’enseignement de l’ingénierie (IET) en 2017, et il a été impliqué dans le développement et la prestation de l’IET chaque année depuis. « Dr. Pete » (comme l’appellent ses étudiants et ses collègues) est professeur d’enseignement à l’Université de Colombie-Britannique, où il a enseigné à toutes les tailles de classe (de 14 à plus de 1000), à tous les niveaux d’année (de la première année aux diplômés), et dans de nombreux domaines (notamment la conception, la technique, le laboratoire et la pratique professionnelle) au cours des vingt dernières années. Il a dirigé l’élaboration du programme Mech 2, plusieurs fois primé, et il est membre de l’équipe d’enseignants 3M, récipiendaire de la bourse Wighton et lauréat du prix d’excellence en enseignement de l’Engineers and Geoscientists BC. Il a beaucoup travaillé avec des techniques d’évaluation innovantes, l’apprentissage en équipe et les approches de classe inversée.