Conférence 2023

Engagement et impact

Kelowna, Colombie-Britannique
Du 18 au 21 juin 2023

OVERVIEW
REGISTRATION
VENUE / ACCOMODATIONS
PAPERS
SCHEDULE
SPEAKERS
SPONSORS
EXHIBITORS
COMMITTEE

Overview

L’appel à communications est disponible dès maintenant et les résumés peuvent être soumis via Oxford Abstracts. La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu’au 5 décembre 2022.

Du 18 au 21 juin 2023, laissez-vous inspirer par l’Okanagan à travers son environnement, sa culture et ses institutions d’ingénierie postsecondaires agiles qui embrassent une formation et une recherche exceptionnelles en ingénierie. L’UBC Okanagan et le Collège Okanagan offrent des environnements intimes et dynamiques pour accueillir conjointement la conférence annuelle 2023 proposée par l’Association canadienne des professeurs d’ingénierie.

Thème et éléments clés de la conférence

L’engagement des étudiants dans leur apprentissage a un impact sur les étudiants, et ces étudiants auront un impact sur leur environnement. Dans le cadre du thème de l’engagement et de l’impact, les éléments clés sont les suivants :

  • Le leadership – comment les diverses pratiques et opportunités d’apprentissage soutiennent le développement des étudiants en tant que leaders en ingénierie dans leurs communautés, au sein du monde universitaire et en dehors.
  • Durabilité – comment la durabilité informe les pratiques d’enseignement et est utilisée pour faire participer les étudiants aux appels sociétaux actuels pour une conception durable.
  • Entrepreneuriat et conception – comment l’intégration de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les cours et les programmes d’ingénierie soutient les étudiants dans leurs ambitions et leurs efforts entrepreneuriaux.
  • Diversité et inclusion – comment la diversité et l’inclusion informent les pratiques d’enseignement de l’ingénierie, et l’impact de leurs mises en œuvre sur les étudiants.

 

Registration

Informations sur l’inscription à venir

Venue

UBC Okanagan et le Collège Okanagan

Carte de l’UBC Okanagan

Carte du Collège Okanagan

Hébergement

Informations à venir.

Se rendre à Kelowna

La région de Kelowna est desservie par l’aéroport international de Kelowna (https://ylw.kelowna.ca/).

Il est également possible de se rendre en voiture depuis Vancouver, où vous traverserez la superbe chaîne côtière (compter 5 heures), ou depuis Calgary, où vous traverserez les époustouflantes montagnes Rocheuses (compter 8 heures).  Consultez ce guide de conduite pour plus d’informations.

Choses à faire à Kelowna

Des plages au golf, en passant par la dégustation de vins, Kelowna offre quelque chose pour tout le monde, y compris de nombreuses activités pour les familles.  Pour en savoir plus, consultez ce guide d’activités.

Papers

Appel à communications

La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu’au 5 décembre 2022.

Téléchargements

Portail de gestion des communications (Oxford Abstracts)

Toute la gestion des articles, y compris la soumission des résumés et des articles, se fait par le biais d’Oxford Abstracts.

Aperçu

La conférence annuelle 2023 de l’Association canadienne de l’éducation en génie – Canadian Engineering Education Association (CEEA-ACÉG) sera organisée conjointement par le Collège Okanagan et l’Université de Colombie-Britannique Okanagan dans la ville de Kelowna située dans la magnifique vallée de l’Okanagan du 18 au 21 juin 2023. Le Collège Okanagan et l’Université de Colombie-Britannique Okanagan reconnaissent que la conférence sera organisée et se tiendra sur le territoire ancestral, traditionnel et non cédé de la Nation Syilx Okanagan. Nous reconnaissons, honorons et respectons les peuples autochtones de la région, passés, présents et futurs.

Le thème de la conférence est « Engagement et impact ». L’engagement social et l’apprentissage par l’expérience sont considérés comme des facteurs clés d’une formation réussie en ingénierie. L' »engagement » fait référence aux façons dont les pratiques de formation en ingénierie font participer les étudiants à l’expérience d’apprentissage, tant en classe qu’à l’extérieur de celle-ci. L' »impact » fait référence à l’impact que les pratiques de formation en ingénierie ont sur les étudiants et l’impact que les étudiants ont sur leur environnement à travers leurs activités d’apprentissage.

Appel à résumés

Nous invitons des articles rédigés en anglais ou en français dans tous les domaines de l’enseignement de l’ingénierie, en particulier sur le thème de la conférence. Les sujets incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Leadership – Impact de diverses pratiques et opportunités d’apprentissage sur le développement des étudiants en tant que leaders en ingénierie dans leurs communautés, au sein du milieu universitaire et au-delà.
  • Durabilité et conception – Effet de la durabilité dans l’amélioration des pratiques d’enseignement et son utilisation pour engager les étudiants dans les appels sociétaux actuels pour une conception durable. La conception en tant que méthode d’identification et de résolution des problèmes d’ingénierie est considérée comme la fonction centrale de la pratique de l’ingénierie qui doit être explorée dans le contexte des cours actuels de conception d’ingénierie.
  • Entrepreneuriat – Influence de l’incorporation de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les cours et programmes d’ingénierie qui soutiennent les étudiants dans leurs ambitions et leurs efforts entrepreneuriaux.
  • Équité, diversité et inclusion – Importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les pratiques d’enseignement de l’ingénierie, et impact de leur mise en œuvre sur les étudiants. Au-delà de la salle de classe, l’impact des pratiques culturelles de l’enseignement du génie sur les étudiants, y compris les efforts de réoutillage et de décolonisation de la cérémonie de l’anneau de fer.

Les articles soumis doivent être alignés sur l’un des volets suivants :

  • Pratique de l’enseignement de l’ingénierie (« pratique ») : comprend des comptes rendus et des réflexions sur les innovations, les expériences et les interventions fondées sur des preuves du praticien dans son contexte d’enseignement de l’ingénierie. L’objectif est de partager les expériences du praticien.
  • Recherche sur l’enseignement de l’ingénierie (« Recherche ») : comprend des rapports d’enquêtes, de critiques, de méta-analyses, d’analyses documentaires et de développement empirique de méthodes, d’outils et de cadres. L’objectif est de générer des connaissances transférables ou généralisables qui peuvent être appliquées à d’autres contextes.

Tous les articles complets seront soumis à un processus complet d’examen par les pairs avant d’être acceptés pour la conférence.

Types de sessions

Les sessions durent généralement environ 90 minutes et comprennent les modes de présentation suivants :

  • Podium Talks (10 minutes de présentation + 10 minutes de questions-réponses) – L’objectif est d’expliquer brièvement le travail de l’auteur au moyen de diapositives de présentation et de répondre aux questions du public. Les auteurs acceptés devront soumettre un article complet.
  • Exposés éclairs (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions-réponses) – Une version rapide d’un exposé sur podium qui se concentre davantage sur l’idée et les résultats et convient bien aux travaux en cours et aux premiers résultats de recherche. Les auteurs qui présentent leurs travaux dans le cadre d’un exposé éclair ont la possibilité de soumettre un article complet s’ils souhaitent que leurs travaux soient publiés dans les actes du CEEA-ACÉG.
  • Présentation par affiches – Ces présentations sont utiles pour une interaction active et plus longue entre les présentateurs et le public. Les posters doivent être concis et mettre l’accent sur une représentation graphique des idées et des résultats. Les auteurs qui présentent leurs travaux sous forme de poster ont la possibilité de soumettre un article complet s’ils souhaitent que leurs travaux soient publiés dans les actes du CEEA-ACÉG.
  • Panel de discussion – Ces sessions facilitent une conversation active entre les présentateurs et des publics d’horizons divers. Lors de la soumission du résumé, les auteurs devront identifier et proposer au moins trois autres panélistes et un modérateur. Le résumé devra, en outre, mettre l’accent sur le plan de modération de l’interaction avec le public. Chaque panéliste fera des remarques d’ouverture et de clôture, entre lesquelles se dérouleront des discussions plus longues au sein du panel et avec le public. Les auteurs sont encouragés à choisir des sujets de discussion qui sont étroitement liés au thème et aux courants de la conférence. Nous encourageons également les soumissions des groupes d’intérêt spéciaux CEEA-ACÉG.
  • Collaboratorium (non-conférence) – Ces sessions consistent en un groupe de présentateurs assis en table ronde, qui présentent ensuite un sujet de discussion suivi d’une discussion de groupe sur ce sujet. Des notes sont prises et les participants passent à une autre table ronde de leur choix. En général, 3 à 5 tables rondes se déroulent en parallèle dans la même salle. Ces sessions permettent d’échanger des idées sur les défis éducatifs persistants et de laisser libre cours aux réflexions de participants d’horizons divers. Dans leur proposition, les auteurs sont invités à expliquer combien de sujets de discussion seront inclus dans la session et combien de temps durera chaque discussion. Les auteurs sont encouragés à choisir des sujets de discussion qui sont étroitement liés au thème et aux courants de la conférence. Nous encourageons également les soumissions des groupes d’intérêt spéciaux CEEA-ACÉG.

Exigences relatives aux résumés

Nouveauté cette année, les auteurs sont invités à soumettre un court résumé structuré anonymisé (500 mots) via Oxford Abstracts avant le lundi 28 novembre 2022, accompagné du volet approprié et d’une liste classée des modes de présentation préférés. Les auteurs doivent se référer aux Author Guidelines for CEEA-ACÉG Structured Abstracts pour préparer leur soumission. Après examen, les détails spécifiques au mode de présentation seront communiqués aux auteurs. Nous invitons les soumissions en anglais ou en français. Les auteurs qui souhaiteraient suggérer des modes de présentation autres que ceux énumérés ci-dessus sont invités à contacter le Comité d’organisation de la conférence par courriel ([email protected]).

Pour les articles pratiques, le résumé structuré doit suivre ces sections étiquetées :

  • Contexte – Décrire brièvement le contexte et la motivation du travail.
  • Objectif – Résumez l’objectif du projet/de l’intervention/de la pratique.
  • Approche – Fournir un aperçu du projet/de l’intervention/de la pratique.
  • Résultats – Discutez de l’impact (prévu) du projet/de l’intervention/de la pratique.
  • Conclusions – Réfléchir aux enseignements (prévus) du projet/de l’intervention/de la pratique.

Pour les articles de recherche ou de synthèse, le résumé structuré doit suivre les sections suivantes :

  • Contexte – Décrire la motivation de l’étude et les lacunes de la recherche et/ou la contribution à la littérature/au domaine.
  • Objectif/hypothèse(s) – Résumez la ou les questions de recherche ou l’hypothèse.
  • Conception/méthode/méthodologie – Pour les articles de recherche, donnez un aperçu de la conception de la recherche, y compris le cadre conceptuel/théorique et les méthodes de collecte et d’analyse des données. Pour les articles de synthèse, décrivez les méthodes utilisées pour identifier et synthétiser les études primaires, ainsi que les détails pertinents des critères d’inclusion.
  • Résultats/constatations – Résumez les constatations quantitatives ou qualitatives (prévues).
  • Conclusions – Discutez des principales implications des résultats (attendus).

Votre étude nécessite-t-elle une approbation éthique ? Lorsque vous soumettez votre résumé structuré, veuillez noter qu’une question sera posée pour savoir si votre projet de pratique/recherche nécessite une approbation éthique.

L’auteur doit étiqueter chaque partie du résumé structuré avec le sous-titre approprié. Les résumés sont limités à 500 mots (sans compter les sous-titres). Cette limite donne lieu à environ deux à cinq phrases par sous-titre. Les parties ne doivent pas nécessairement être de longueur égale. Un style d’écriture factuel, axé sur l’énoncé, convient mieux aux résumés structurés qu’un style d’écriture expositif et conversationnel (qui est le mode d’expression plus typique des résumés non structurés d’un seul paragraphe).

Les soumissions et l’examen se font selon un double processus anonyme. Aucune information sur l’auteur ou l’affiliation ne doit être incluse dans le résumé structuré.

Mots clés

Le résumé structuré doit être suivi de trois à cinq mots-clés.  Les auteurs peuvent choisir leurs propres mots-clés et sont encouragés à sélectionner des mots-clés de la Taxonomie de la recherche sur l’enseignement de l’ingénierie (Regents of the University of Michigan, 2013) lorsque cela est approprié.

Critères d’examen des résumés

Les résumés seront examinés pour leur adéquation avec la conférence, leur niveau approprié et leur complétude avec les informations pertinentes.

Propositions d’ateliers

Le comité organisateur de CEEA-ACÉG 2023 invite les propositions d’ateliers portant sur des pratiques, des questions ou des technologies pertinentes liées aux pratiques d’enseignement/apprentissage et à la recherche sur la formation en ingénierie. Les ateliers seront présentés le 18 juin 2023. Le nombre d’ateliers est limité et nous ne pouvons pas garantir l’acceptation de toutes les propositions. Par conséquent, lorsqu’ils proposent un atelier, les présentateurs sont encouragés à envisager une harmonisation avec le thème de la conférence, les volets ou les sujets du groupe d’intérêt spécial de l’ACÉG-CEEA.

Les ateliers ont généralement une durée maximale de 90 minutes et doivent mettre l’accent sur l’engagement actif des participants. Pour proposer un atelier, veuillez envoyer un courriel au comité d’organisation de la conférence ([email protected]) avec les informations suivantes : animateurs de l’atelier (nom, institution, courriel), objectifs d’apprentissage spécifiques, aperçu des activités d’apprentissage participatif et description de 500 mots faisant partie du matériel officiel de la conférence. Les propositions d’ateliers doivent être soumises avant le 9 février 2023.

Dates importantes

  • Date limite de remise des résumés : prolongée au lundi 5 décembre 2022 (était le 28 novembre 2022)
  • Notification de l’acceptation du résumé : lundi 9 janvier 2023
  • Date limite pour les propositions d’ateliers : Lundi 6 février 2023
  • Notification d’acceptation de l’atelier : Lundi 27 février 2023
  • Date limite de soumission de l’article complet pour examen par les pairs : Lundi 6 mars 2023
  • Commentaires des évaluateurs : Lundi 3 avril 2023
  • Date limite de remise des articles finaux avec révisions : Lundi 1er mai 2023
  • Conférence annuelle CEEA-ACÉG + ateliers : 18-21 juin 2023

Toutes les dates limites sont fixées à 23 h 59, heure du Pacifique (PT). Les articles identifiés comme nécessitant des révisions majeures feront l’objet d’une deuxième phase d’examen et de révision entre le 1er et le 29 mai.

N’hésitez pas à contacter le comité organisateur ([email protected]) pour toute question concernant les soumissions ou les modes de session, ou pour faire des suggestions. De plus amples informations concernant les intervenants, l’inscription et le programme seront publiées prochainement. Consultez le site Web (https://ceea.ca/conference/conference-2023/) pour obtenir les informations les plus récentes concernant la soumission des résumés, l’inscription, les dates limites, les informations sur les intervenants et les horaires.

Schedule

Programme

Le programme provisoire est le suivant.  Les détails et le programme technique complet seront fournis ici dès qu’ils seront disponibles :

  • Dimanche 18 juin : Ateliers et réception de bienvenue
  • Lundi 19 juin : Séances techniques
  • Mardi 20 juin : Séances techniques et banquet
  • Mercredi 21 juin : Séances techniques et assemblée générale annuelle CEEA-ACÉG

Speakers

Speaker to be announced


Speaker to be announced


Sponsors

Forfaits de parrainage

Devenez un contributeur de CEEA-ACÉG 2023

En tant que contributeur, vous atteindrez un réseau d’influenceurs, de décideurs et de leaders en ingénierie partageant les mêmes idées et vous soutiendrez le changement dans la formation en ingénierie afin de :

  • Améliorer les offres de conception durable dans les universités
  • développer l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les programmes d’ingénierie
  • améliorer les pratiques d’enseignement fondées sur la diversité et l’inclusion.

Les formules de parrainage sont résumées ci-dessous, et des informations complètes sont disponibles dans la brochure du parrain.

Ami Collaborateur Innovateur Innovateur principal Partenaire
$1,000 $2,000 $5,000 $10,000 $20,000

Ami Collaborateur Innovateur Innovateur principal
Partenaire
$1,000 $2,000 $5,000 $10,000 $20,000
Mention sur le site Web du CEEA-ACÉG, sur la page des commanditaires et sur les bannières

Jusqu’à un matériel promotionnel de format lettre à l’inscription
Nombre d’inscriptions à la conférence inclus •• •••
Publicité sponsorisée sur les téléviseurs dans la salle de conférence
Reconnaissance en tant que sponsor de la pause café
Reconnaissance en tant que sponsor du petit-déjeuner
Reconnaissance en tant que sponsor du déjeuner
Reconnaissance en tant que sponsor du banquet
Inclusion dans les médias sociaux et le matériel promotionnel de la conférence
Accès aux coordonnées des délégués (sous réserve de leur consentement)
Possibilité de faire un discours de 5 minutes lors de la session plénière
Espace de 5 pieds x 5 pieds dans un endroit très fréquenté ou inscription gratuite à un atelier de conférence 
Espace de 10 pieds x 10 pieds dans un endroit très fréquenté ou inscription gratuite à deux ateliers de la conférence

Pour discuter des possibilités de parrainage ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter [email protected].

Nos sponsors

Exhibitors

Exposants

Informations pour les exposants à venir.

Committee

Vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel

Des informations complètes sur les contacts du comité d’organisation seront bientôt disponibles. Pour l’instant, veuillez envoyer un courriel à [email protected] si vous avez des questions.

QUESTIONS?

For all conference related questions - please contact the organizing committee.