Conférence 2025

Ingénieur et ingénieure de demain : innovation, durabilité et éthique dans un monde en constante évolution

Montreal, Quebec
18-21 juin 2025
Polytechnique Montréal

OVERVIEW
REGISTRATION
VENUE / ACCOMODATIONS
PAPERS
SCHEDULE
SPONSORS
EXHIBITORS
COMMITTEE

Overview

L’édition 2025 de la conférence de l’Association canadienne d’éducation en génie (CEEA-ACÉG) vous invite à explorer les transformations majeures qui redéfinissent l’avenir de l’ingénierie. Sous le thème « Ingénieur et ingénieure de demain : innovation, durabilité et éthique dans un monde en constante évolution », l’événement de cette année se concentrera sur les défis et les opportunités qui transforment la profession.

Du 18 au 21 juin 2025 à Polytechnique Montréal, joignez-vous à une communauté diversifiée de professeures, d’éducateurs, de chercheures, de professionnels de l’industrie et d’étudiantes pour repousser les limites de la formation en ingénierie. Des conférenciers visionnaires, des ateliers interactifs et des panels collaboratifs mettront en lumière des sujets tels que la durabilité, l’éthique et les technologies émergentes, tout en abordant la question de la formation des ingénieurs et ingénieures de demain. Comment les préparer à innover tout en respectant des impératifs éthiques et sociaux ? Quelles sont les compétences essentielles requises dans un monde en constante mutation?

Que vos passions soient l’amélioration des pratiques pédagogiques, l’intégration des nouvelles technologies ou le développement de solutions durables et éthiques, la conférence CEEA-ACÉG 2025 vous offrira l’occasion de rencontrer, de partager et de construire avec des personnes qui façonnent l’avenir de la formation en ingénierie.

Ne manquez pas cet événement, où la réflexion et l’action propulsent l’ingénierie vers un avenir plus responsable, plus inclusif et plus durable.

Aperçu du programme

17 juin: Inscription, Cérémonie d’accueil

18 juin: Inscription, Séances de la conférence

19 juin:; Séances de la conférence, Banquet

20 juin: Séances de la conférence, Assemblée générale annuelle de la CEEA-ACÉG

21 juin: Institutions

Registration

Inscription à la conférence

Les inscriptions à la conférence sont maintenant ouvertes à: https://ceea.wildapricot.org/event-6055177

Description du programme “2025 Institute on Engineering Teaching (IET)” (ateliers offerts en anglais seulement)

Description du programme “2025 Institute on Engineering Education Research (IEER)” (ateliers offerts en anglais seulement)

 

Comme vous le savez probablement, l’ASEE tiendra sa conférence annuelle immédiatement après la nôtre, du 22 au 25 juin, au Palais des Congrès de Montréal. C’est la première fois que nos conférences coïncident, offrant de nouvelles opportunités de collaboration.

L’une de ces opportunités consiste à assister à la journée d’ouverture de la conférence de l’ASEE, le dimanche 22 juin. De nombreux événements seront au programme, notamment des sessions d’ateliers, un hall d’exposition, un salon de l’emploi, des présentations d’ouverture et l’événement gastronomique « Goût de Montréal ». À noter que six ateliers de l’ACÉG-CEEA ont été sélectionnés pour être présentés lors des sessions d’ateliers de l’ASEE, mettant en valeur le travail exceptionnel réalisé au Canada !

L’ASEE offre un tarif spécial de 200 USD pour l’inscription d’une journée aux membres de l’ACÉG-CEEA souhaitant assister aux sessions du dimanche. Pour vous inscrire : 1. Créez un compte sur https://nemo.asee.org/, ou connectez-vous à votre compte existant.

2. Inscrivez-vous à la conférence complète (l’ASEE n’offre généralement pas d’inscriptions d’une journée), en utilisant le code promotionnel CEEA2025. Le tarif réduit de 200 USD devrait alors s’afficher. Veuillez noter que malgré la mention qui apparaîtra sur votre facture, ce tarif spécial ne vous donnera accès qu’au programme du dimanche.

Une fois inscrits, vous pourrez organiser votre horaire pour la journée à travers leur portail, y compris vous inscrire aux ateliers qui vous intéressent. Notez que les ateliers sont « sur réservation » et peuvent avoir un nombre de places limité. Bien que la plupart de ces ateliers soient gratuits, certains peuvent exiger des frai

Venue

Lieu et hébergement

Les hôtels suivants sont recommandés pour votre séjour à Montréal pendant que vous assistez à la conférence de l’ACÉG-CEEA.

Il est fortement recommandé de réserver vos chambres bien à l’avance! Bien que les prix indiqués soient garantis jusqu’aux dates limites indiquées, la disponibilité des chambres ne l’est pas, et Montréal est une destination de voyage populaire pendant l’été.

Veuillez noter qu’il y a très peu d’options d’hébergement à proximité du campus de Polytechnique Montréal. Les hôtels listés ci-dessous ont donc été sélectionnés pour leur facilité d’accès à la conférence par transport public, et pour leur proximité au centre-ville et à des attractions populaires (on peut continuer à s’amuser même après les dernières sessions techniques de la journée!). Le temps de trajet approximatif jusqu’à Polytechnique Montréal est indiqué pour chaque hôtel.

1. Courtyard MidTown et Mariott Residence Inn

2. Travelodge Centre-Ville Montréal

  • Adresse : 50 Boulevard René-Lévesque O.
  • Prix : 239$/chambre – déjeuner inclus · Pour réserver par courriel : [email protected] – Mentionner le nom du bloc : Polytechnique; ID du bloc : 317-016
  • Pour réserver par téléphone : 514-874-9090 #1 OU 1-800-363-6535 #1 – Mentionner le nom du bloc : Polytechnique; ID du bloc : 317-016
  • Date limite de réservation : 17 mai 2025
  • Temps de trajet en transport en commun : 44 min (incluant 13 min de marche en montée)

3. Hotel Alt Griffintown

  • Adresse : 120 Rue Peel
  • Prix : 319$/chambre 2 lits OU 299$/chambre 1 lit – déjeuner NON inclus · Pour réserver, utilisez le lien suivant : Details – Alt Hotel Montreal
  • Date limite de réservation : 5 juin 2025
  • Temps de trajet en transport en commun : 50 min (incluant 12 min de marche en montée)

4. Campus1 MTL

  • Adresse : 420 Sherbrooke St. W., Montreal.
  • Prix : 189$/chambre pour 2 personnes OU 189$/chambre pour 1 personne – déjeuner inclus · Pour réserver, utilisez le lien suivant : https://campus1mtlshortstays.ca/ – Mentionner le code de réservation ACEG-CEEA pour accéder à la page de réservation
  • Date limite de réservation : 17 avril 2025
  • Temps de trajet en transport en commun : 39 min (incluant 13 min de marche en montée)

Papers

Appel à propositions

L’Association canadienne d’éducation en génie (CEEA-ACÉG) vous invite à participer activement à la conférence de 2025 en soumettant vos propositions de présentations. Cet événement sera l’occasion de partager des idées, des recherches et des pratiques d’enseignement novatrices qui façonnent l’avenir de la formation en ingénierie.

Portail de gestion des propositions (Oxford Abstracts)

Pour un résumé d’article SoTL : https://app.oxfordabstracts.com/stages/41849/submitter

Pour un résumé d’article EER : https://app.oxfordabstracts.com/stages/41853/submitter

Pour une proposition d’atelier, de panel ou de collaboratorium (non-conférence) : https://app.oxfordabstracts.com/stages/41852/submitter

Pour des articles SoTLhttps://app.oxfordabstracts.com/stages/41850/submitter.

Pour des articles EERhttps://app.oxfordabstracts.com/stages/41854/submitter.

Regards,

Thème principal et sous-thèmes

Conformément au thème central de la conférence: « Ingénieur et ingénieure de demain : innovation, durabilité et éthique dans un monde en constante évolution », nous lançons un appel à des contributions qui explorent un ou plusieurs des sous-thèmes suivants. Ces propositions devraient aborder les défis critiques et les stratégies innovantes qui redessinent le paysage de la formation des ingénieurs :

1. Compétences clés en génie

Développe la littératie numérique et valorise les compétences interpersonnelles comme la communication, la collaboration et le leadership individuel. Ce leadership se manifeste par la capacité à prendre des décisions éclairées, à gérer des projets de manière autonome et à innover dans un environnement en constante évolution.
Met l’accent sur la conception en ingénierie et la pensée systémique dans la résolution de problèmes complexes, en intégrant les savoirs fondamentaux et les compétences techniques et humaines essentielles pour les ingénieurs de demain. Encourage également l’apprentissage tout au long de la vie, assurant ainsi une adaptation continue aux avancées technologiques et aux nouvelles pratiques professionnelles.

2. Ingénierie durable et responsable

Forme une relève compétente et consciente des grands enjeux de société : intelligence artificielle, traitement des données massives, transition énergétique, changements climatiques, cybersécurité, etc.

3. Apprentissage expérientiel et innovations pédagogiques

Adopte des méthodes d’apprentissage expérientiel et des pratiques d’évaluation authentiques pour renforcer l’engagement. Intègre des approches pédagogiques innovantes et variées afin d’approfondir les apprentissages et enrichir l’expérience éducative. Favorise également l’intégration d’activités pratiques et extracurriculaires pour développer des compétences clés.

4. Intelligence collective et innovation collaborative

Promeut un environnement de travail et d’apprentissage inclusif en intégrant des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Encourage le leadership collaboratif dans des contextes stratégiques, afin de piloter et mettre en œuvre des changements majeurs au sein d’une institution pour favoriser l’innovation et l’engagement de sa communauté.

Formats possibles nécessitant le dépôt d’un résumé structuré 

Les séances peuvent avoir les formats de présentation suivants :

  • Podium Talks (10 minutes de présentation + 10 minutes de questions et réponses): ces présentations permettent aux autrices et auteurs de donner un aperçu concis de leur travail à l’aide de diapositives, puis de répondre aux questions du public. Les personnes dont les présentations sont acceptées devront soumettre un article complet.
  • Lightning Talks (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions et réponses): Ce format rapide se concentre sur la présentation d’idées et de résultats clés, idéal pour les travaux en cours ou les recherches à un stade précoce. Les autrices et auteurs peuvent choisir de soumettre un article complet pour publication dans les actes de la CEEA-ACÉG s’ils le souhaitent.
  • Présentations par affiche: Idéale pour des discussions approfondies et interactives entre les présentatrices, les présentateurs et les autres personnes participantes. Les affiches doivent transmettre visuellement les idées et les résultats. Les autrices et les auteurs peuvent également choisir de soumettre un article complet pour publication dans les actes.

Indexation SCOPUS: Les actes de la conférence CEEA-ACÉG sont indexés par SCOPUS. Veuillez noter qu’un résumé en anglais est requis pour l’indexation.

Exigences en matière de résumé structuré pour les Podium Talks, Lightning Talks & présentations par affiche

Les autrices et auteurs sont invités à soumettre un résumé concis et structuré (maximum 500 mots) en anglais ou en français par le portail Oxford Abstracts avant le 18 novembre 2025. Pour vous assurer de l’indexation SCOPUS, une version anglaise du résumé est requise. Toutes les propositions et évaluations suivront un processus en double aveugle (anonyme). Veuillez vous assurer qu’aucune information sur l’autrice, l’auteur ou l’affiliation ne soit incluse dans le résumé structuré.

Les autrices et les auteurs doivent se référer aux lignes directrices pour les résumés structurés de la CEEA-ACÉG pour obtenir des instructions détaillées sur la préparation et la mise en forme de leurs propositions, ainsi que la grille d’évaluation qui sera utilisée pendant le processus d’évaluation par les pairs. Par la suite, les autrices et auteurs recevront des commentaires détaillés adaptés au mode de présentation qu’ils ont choisi.

Les articles proposés doivent s’inscrire dans l’un des flux suivants :

  • Enseignement de l’ingénierie (Scholarship of Teaching and Learning ou SoTL) : comprend des comptes rendus et des réflexions sur les innovations, les expériences et les interventions fondées sur des données probantes de la praticienne ou du praticien dans son contexte d’enseignement de l’ingénierie. L’objectif est de partager des expériences.
  • Recherche sur la formation en ingénierie (« Recherche ») : comprend des rapports d’enquêtes scientifiques, des critiques, des méta-analyses, des analyses documentaires et le développement empirique de méthodes, d’outils et de cadres. L’objectif est de générer des connaissances transférables ou généralisables qui peuvent être appliquées à d’autres contextes d’enseignement du génie.

Mots-clés

Les propositions doivent inclure trois à cinq mots-clés pertinents. Comme il est d’usage, les mots-clés peuvent consister en des phrases de plusieurs mots. Les auteurs et autrices sont encouragés à sélectionner des mots-clés de la Taxonomie de la recherche en éducation à l’ingénierie (Regents of the University of Michigan, 2013, https://taxonomy.engin.umich.edu/taxonomy/), le cas échéant, mais ils peuvent également choisir leurs propres mots-clés. Il est important que les mots-clés choisis englobent des termes qui vont au-delà de ceux trouvés dans le titre ou le résumé, améliorant ainsi la découvrabilité et le contexte de la proposition.

Approbation éthique

Votre recherche requiert-elle une approbation éthique? TOUTE recherche impliquant des perspectives ou des expériences humaines doit recevoir l’approbation éthique de l’institution, à moins que les perspectives ou les expériences rapportées ne soient uniquement celles de l’auteur, de l’autrice ou des autres auteurs. Il incombe à chaque auteur, à chaque autrice de déterminer si son travail nécessite une approbation éthique. En cas de doute, veuillez vous référer à la déclaration de politique générale des trois Conseils ou consulter les lignes directrices de votre institution.

Chaque autrice, auteur doit déclarer soit que:

  • L’étude doit être approuvée sur le plan éthique et l’approbation a été accordée.
  • L’étude nécessite une approbation éthique et le processus d’approbation est en cours.

Ou

  • L’étude ne nécessite pas d’approbation éthique.

Pour les autrices ou auteurs qui ont besoin d’une approbation éthique, ils ne doivent PAS soumettre leur travail à l’évaluation si l’éthique n’est pas approuvée ou en cours d’approbation.

Modes de présentation qui requièrent de renseigner un questionnaire

Les séances durent généralement environ 90 minutes et comprennent les modes de présentation suivants :

  • Panel de discussion – Ces séances facilitent une conversation active entre les présentateurs, les présentatrices et les publics de divers horizons. Lors de la soumission des résumés, les auteurs et autrices devront identifier et proposer au moins trois panélistes et une personne pour l’animation. Le résumé doit en outre mettre l’accent sur le plan de modération des interactions avec le public. Les auteurs et autrices sont encouragés à choisir des sujets de discussion en rapport étroit avec le thème et les flux de la conférence. Les propositions de panels seront évaluées en fonction de leur qualité générale, de leur adéquation avec la conférence, de l’intérêt qu’elles susciteront et de la quantité et de la qualité de l’engagement prévu des participants. Nous encourageons également les propositions des groupes d’intérêt spéciaux CEEA-ACÉG.
  • Collaboratorium (non-conférence) – Ces séances consistent en un groupe de présentateurs et de présentatrices assis en table ronde, qui présentent un sujet de discussion suivi d’une discussion de groupe sur ce sujet. En général, il y a 3 à 5 tables rondes qui se déroulent en parallèle dans la même salle. Ces séances permettent de réfléchir aux défis éducatifs tenaces et de laisser libre cours à la réflexion de personnes d’horizons divers. Dans leur proposition, les auteurs et autrices sont invités à décrire le format et l’horaire du collaboratorium, les sujets/questions à aborder, la durée de chaque discussion, la pertinence du sujet par rapport aux thèmes de la conférence et la manière dont les personnes s’y engageront. Les propositions de collaboratorium seront évaluées en fonction de leur qualité générale, de leur adéquation avec la conférence, de l’intérêt qu’elles susciteront et de la quantité et de la qualité de l’engagement prévu des participants. Nous encourageons également les groupes d’intérêt spéciaux CEEA-ACÉG à soumettre des propositions.
  • Atelier – Ces séances abordent des pratiques, des questions ou des technologies pertinentes liées à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi qu’à la recherche en matière d’enseignement de l’ingénierie. Exceptionellement, cette année les ateliers seront intégrés dans le programme technique de la conference principale – des details seront fournis bientôt! Ils durent 90 minutes et doivent mettre l’accent sur l’engagement actif des participantes et des participants. Les places pour les ateliers sont limitées et nous ne pouvons pas garantir l’acceptation de toutes les propositions. Par conséquent, lorsqu’ils proposent un atelier, les présentatrices et présentateurs sont encouragés à envisager une harmonisation avec le thème de la conférence, les domaines ou les groupes d’intérêt spéciaux de la CEEA-ACÉG. Les ateliers doivent être axés sur l’engagement actif des participantes et participants, de sorte que ceux-ci passent la majeure partie du temps dans l’atelier à participer à des activités (individuellement, en petits groupes ou en grands groupes). Les propositions d’ateliers seront évaluées en fonction de leur qualité générale, de leur adéquation avec la conférence, de l’intérêt qu’elles suscitent et de l’importance et de la qualité de l’engagement prévu des participants. Nous encourageons également les groupes d’intérêt spéciaux CEEA-ACÉG à soumettre des propositions.

Exigences en matière de proposition pour les panels, les ateliers et les collaboratoriums

Pour proposer une séance, veuillez renseigner le questionnaire sur les panels, les collaboratoriums et les ateliers à l’aide du portail Oxford Abstracts avant le lundi 6 janvier 2025.

  • Panels de discussion : Le questionnaire demandera aux modérateurs/organisatrices de décrire le format du panel, les biographies et les références des panélistes (non anonymes), une description du sujet à traiter et sa pertinence par rapport aux thèmes de la conférence, ainsi que des exemples de questions auxquelles les panélistes répondront. Les propositions de panels seront évaluées en fonction de leur qualité globale, de leur adéquation avec la conférence, de l’intérêt qu’elles susciteront, ainsi que de l’importance et de la qualité de l’engagement prévu des participants. Un retour d’information spécifique sera communiqué aux auteurs. Toutes les propositions de discussion sont évaluées conformément à la grille d’évaluation générale de la discussion, en fonction des exigences globales de cette catégorie. Veuillez consulter la grille d’évaluation des panels pour connaître les attentes spécifiques aux sessions de panels et le modèle de panel en haut de cette page.
  • Collaboratoriums : Le questionnaire demandera aux modératrices/organisateurs de décrire le format et l’horaire du collaboratorium, une description des sujets/questions à traiter, la durée de chaque discussion, la pertinence du sujet par rapport aux thèmes de la conférence et la manière dont les participantes et participants s’y engageront. Les propositions de collaboratorium seront évaluées en fonction de leur qualité globale, de leur adéquation avec la conférence, de l’intérêt qu’elles susciteront, ainsi que de l’ampleur et de la qualité de l’engagement des participants. Des commentaires spécifiques seront communiqués aux auteurs. Veuillez consulter la grille d’évaluation complète du collaboratorium pour connaître les attentes spécifiques à ces sessions et le modèle de collaboratorium (en haut de cette page).
  • Ateliers – Le questionnaire demandera aux animateurices et animateurs d’ateliers de fournir des informations sur les eux, une description qui fera partie des documents officiels de la conférence, des plans et des activités spécifiques pour l’engagement des participantes et participants, ainsi que d’autres détails pertinents. Les propositions d’ateliers seront évaluées en fonction de leur qualité globale, de leur adéquation avec la conférence, de l’intérêt qu’elles susciteront, ainsi que de l’importance et de la qualité de l’engagement prévu des participants. Veuillez consulter la grille d’évaluation des ateliers pour connaître les attentes spécifiques à ces sessions et le modèle d’atelier en haut de cette page.

Dates importantes

  • Date limite de soumission des résumés pour les conférences Podium Talks, Lightning Talks et les Affiche: 25 novembre 2024 (au lieu du 18 novembre 2024)
  • Notification d’acceptation des résumés : 6 décembre 2024
  • Date limite de soumission des propositions de panels, de collaboratoriums et d’ateliers : 6 janvier 2025
  • Notification d’acceptation des panels, collaboratoriums et ateliers : 27 janvier 2025
  • Date limite de soumission des articles anonymisés complets pour examen par les pairs : 3 mars 2025
  • Commentaires des évaluatrices et évaluateurs : 31 mars 2025
  • Soumission des articles finaux (pour les podium), des résumés finalisés (pour les présentations éclair et les affiches) et des informations sur les auteurs : 14 avril 2025.

Toutes les dates limites sont fixées à 23h59 (heure du Pacifique). Les articles nécessitant des révisions majeures feront l’objet d’une seconde phase d’examen et de révision entre le 14 avril 2025 et le 6 mai 2025.

Pour toute question concernant les soumissions, les formats de séances ou des suggestions, veuillez contacter le comité d’organisation à l’adresse [email protected]. Des informations supplémentaires sur les intervenants, l’inscription et le programme seront publiées prochainement. Pour obtenir les informations les plus récentes concernant la soumission des résumés, l’inscription, les dates limites, les détails sur les orateurs et les horaires, veuillez consulter notre site web (https://ceea.ca/conference/conference-2025/).

 

Schedule

Programme

Être annoncé

Sponsors

Commanditaires

Devenez un commanditaire de l’ACÉG-CEEA 2025

En tant que contributeur, vous atteindrez un réseau d’influenceurs, de décideurs et de leaders de l’ingénierie partageant les mêmes idées. Pour plus de détails sur les forfaits de commandite disponibles, veuillez consulter le forfait de commandite.

Programme de commandite

Nos commanditaires

 

 

Exhibitors

Exposants

Vous souhaitez devenir exposant à la conférence ACÉG-CEEA 2025 à Montreal? Veuillez communiquer avec l’équipe de la conférence pour explorer les possibilités.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans la section commandite.

Committee

Conference Organizing Committee

Président du comité de la conférence : Sami Ammar

Conseil éditorial : Qin Liu (rédacteur en chef), Jason R Tavares, Michel Perrier, Catherine Carré, François Rivest (président technique), Rachel Faust.

Comité des ateliers : Daniel Spooner, Jérémie Villeneuve, Smail Guenoun

Comité K-12 : Houda Trabelsi, Magali Marcheschi, Linh-Chi Nguyen

Comité des activités des Premières Nations : Daniel Spooner, Jérôme Collin.

Comité logistique : Khaled Arfa, Rodrigue Beaini

Comité des finances : Patrice Farand, Éric Germain

Comité des communications: Sylvie Hertrich, Wenyan Guo

Comité de coordination des bénévoles : Abdelhak Oulmane (responsable), Anouk Desjardins, Jérôme Collin

Comité des exposants et des sponsors : Yabo Octave Niamié, Geneviève Cyr, Daniel Spooner

Vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel

De plus amples informations sur la conférence seront bientôt disponibles. Consultez régulièrement le site web pour de nouvelles mises à jour.

 

QUESTIONS?

For all conference related questions - please contact the organizing committee.