ACEG/CEEA 2019 ConférenceArticles

ACEG-CEEA 2019 Appel de communications

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Les contributions à la conférence prennent la forme d’affiches, de présentations ou de panels.

Dates importantes :

  • ACEG-CEEA 2019 - Du 9 au 12 juin 2019 à Ottawa, en Ontario
  • Les résumés détaillés pour tous les types de présentations et de propositions d’ateliers : le 7 janvier 2019
  • Les articles des auteurs qui choisissent de se soumettre à un processus complet d’évaluation par les pairs : le 18 février 2019 (pas d’extension)
  • Les avis d’acceptation pour les résumés détaillés : le 14 mars 2019
  • Les avis d’acceptation pour les articles évalués par les pairs : le 28 mars 2019
  • Le début des inscriptions : le 2 avril 2019
  • La soumission finale de toutes les communications : le 6 mai 2019

La conférence annuelle 2019 de l’Association canadienne de l’éducation en génie se tiendra à l’Université d’Ottawa, à Ottawa (Ontario), du 9 au 12 juin 2019, sous le thème « Apprendre à apprendre ». Ce thème sera appuyé par les sous-thèmes suivants, qui contribueront à l’élaboration du programme de la conférence : l’engagement de la communauté élargie du génie; les mesures visant à favoriser l’engagement des étudiants; la créativité et l’innovation en génie; la pédagogie en génie; les nouveaux paradigmes d’enseignement et d’apprentissage; l’expérience de la conception en génie; l’expérience des étudiants de première année; les approches, l’évaluation et l’agrément vers une formation fondée sur les résultats d’apprentissage.

Les ingénieurs feront partie intégrante des chefs de file mondiaux qui relèveront les défis complexes du XXIe siècle. Afin d’assurer leur réussite dans ces tâches, nous devons, en plus de fournir une formation technique, favoriser le développement d’un large éventail de compétences éducatives, professionnelles et personnelles chez nos étudiants. Joignez-vous à d’importantes conversations sur les pratiques et les stratégies ayant un impact positif sur les compétences, l’ingéniosité, la persévérance et la réussite des étudiants.

Appel de communications : Nous invitons la soumission d’articles en français ou en anglais dans tous les domaines de la formation en génie. Les participants auront l’occasion de présenter, d’apprendre et de discuter de la formation en génie par le biais de divers types de séances. Les participants sont priés de choisir une des deux sections de la conférence, soit la pratique de l’enseignement ou la recherche en éducation, et d’indiquer le mode de présentation préconisé pour leur proposition.

Les auteurs qui soumettent des articles complets auront jusqu’au 6 mai 2019 pour soumettre un article final avec les révisions demandées, le cas échéant. Deux types d’articles porteront la mention « évalué par des pairs » dans le compte-rendu de la conférence : les articles évalués qui ne nécessitent pas de révisions ainsi que les articles évalués qui comportent les révisions demandées. Les auteurs qui choisissent de ne pas soumettre leurs articles à une évaluation par les pairs seront aussi invités à participer à la conférence, toutefois leurs articles n’obtiendront pas la mention « évalué par des pairs ». Tous les auteurs de la conférence de l’ACEG-CEEA seront tenus de réviser deux articles.

Les deux sections de la conférence portent sur les travaux liés à l’enseignement, à l’apprentissage, à l’évaluation, à l’agrément, au soutien des étudiants, au perfectionnement professionnel et à d’autres aspects de la formation en génie. Les sections se distinguent comme suit :

  • Pratique de la formation en génie, la section « pratique » : comprend un bilan des innovations, des expériences et des pratiques fondées sur des données probantes dans la formation en génie.
  • Recherche sur l’enseignement en génie, la section « recherche » : comprend des rapports d’analyses approfondies, de méta-analyses et de l’élaboration de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouveaux cadres fondés sur des données.

Les séances seront d’une durée 80 à 90 minutes, sous trois modes de présentation :

  • Séances de présentations par affiches : Ces séances sont conçues pour faciliter le dialogue entre les présentateurs et les membres de l’auditoire.
  • Présentations orales : Ces séances sont réservées pour les présentations des sections recherche ou pratique. D’une durée de 10 minutes, plus 5 minutes de questions-réponses, elles visent à présenter des travaux réalisés à plus grande échelle. Les présentateurs seront groupés dans différentes catégories selon leur préférence, les critères énumérés ci-dessus, la disponibilité et le thème des séances.
  • Panels : Ces séances sont conçues pour faciliter le dialogue entre les panélistes de différentes institutions, de divers secteurs comme l’industrie et le monde universitaire, et les membres du public. Dans le cas d’une proposition de panel, le modérateur doit assurer la coordination avec les membres du panel et soumettre une proposition incluant le nom des participants ainsi que le résumé.

Soumission des résumés détaillés : Tous les auteurs, peu importe la section ou le type de présentation, sont priés de soumettre un résumé détaillé d’une page (environ 500 mots) en utilisant EasyChair d’ici le 7 janvier 2019, en plus de spécifier : (A) la section appropriée et (B) les modes de présentation par ordre de préférence. Tous les résumés seront évalués en fonction de leur traitement des éléments suivants :

  • la justification du travail (les articles et les affiches doivent inclure des références pertinentes);
  • un cadre conceptuel et théorique clair;
  • une description compréhensible de la méthode et des méthodologies;
  • des résultats et des conclusions d’intérêt pour les membres.

Des articles complets ne sont pas requis pour les panels ou les présentations par affiches, mais sont encouragés.

Soumission d’un article évalué par les pairs : Les résumés seront évalués pour s’assurer de leur pertinence à la conférence dans son ensemble. Les auteurs seront ensuite invités à soumettre leurs articles complets, de 4 à 8 pages, au plus tard le 18 février 2019. Ces articles seront évalués en fonction des critères énumérés ci-dessus et seront soit acceptés, soit acceptés avec des révisions, soit rejetés lors de l’évaluation par les pairs. Les articles acceptés seront publiés dans le compte-rendu de la conférence et porteront la mention « évaluée par des pairs ». La version définitive des articles évalués par des pairs est attendue le 6 mai 2019. De plus, chaque auteur souhaitant voir son article publié avec la mention « évalué par des pairs » dans le compte-rendu de la conférence devra accepter d’évaluer deux articles.

Guide de rédaction d’articles pour les actes de la conférence de l’ACEG

FRENCH PDF imprimable: ACEG-CEEA_GuideDesAuteurs_v2019_FR.pdf

FRENCH Word doc (téléchargement seulement): ACEG-CEEA_GuideDesAuteurs_v2019_FR.DOCX

AUTRES FORMES DE COMMUNICATIONS :

A. Ateliers : Nous invitons aussi les soumissions pour des ateliers portant sur des aspects pertinents de l’enseignement et de l’apprentissage en génie. Les ateliers sur les pratiques qui ont un impact positif sur le milieu de l’enseignement du génie et sur les capacités, l’ingéniosité, la persévérance et le succès des étudiants sont particulièrement recherchés. Les sujets d’intérêt incluent :

  • les méthodes de recherche pour la formation en génie;
  • les meilleures pratiques d’éducation en génie ou meilleurs outils d’enseignement;
  • la mise en œuvre de technologies éducatives;
  • les pratiques exemplaires en matière de perfectionnement professionnel pour les ingénieurs;
  • les besoins de perfectionnement professionnel cernés par les ingénieurs en exercice et les employeurs;
  • les initiatives qui appuient la diversité en génie;
  • le soutien du bien-être mental et émotionnel des étudiants;
  • les initiatives pour le développement des activités parascolaires des étudiants;
  • l’amélioration continue fondée sur l’analyse des qualités requises des diplômés par le BCAPG.

Les ateliers sont d’une durée de 90 minutes. Les propositions d’ateliers d’une durée de deux ou plusieurs périodes de 90 minutes seront prises en considération. Tous les ateliers réguliers sont prévus pour le dimanche 9 juin.

Les propositions d’ateliers peuvent être soumises en remplissant le formulaire suivant, au plus tard le 7 janvier 2019 :

https://easychair.org/conferences/?conf=ceeaaceg2019

Les ateliers seront considérés en fonction de leur clarté, de leur détail, de leur interactivité et de leur pertinence pour l’éducation en génie.

B. Ateliers IETER (Institute for Engineering Teaching and Educational Research) de l’ACEG-CEEA : La série d’ateliers IETER présente des occasions d’approfondir la pratique de l’enseignement ainsi que de la conception de cours et de recherche en éducation, tous concentrés sur le génie. Ces ateliers seront offerts le samedi 8 juin et un complément d’information sera publié avant le début de la période d’inscription à la conférence.

  1. Principes et pratiques pour l’élaboration de cours en génie : Un ensemble cohérent d’ateliers pour les nouveaux professeurs et les professeurs chevronnés afin d’en apprendre davantage sur les pratiques d’enseignement et les méthodes de conception de cours efficaces, fondées sur la recherche. Cette série permettra d’approfondir un large éventail de sujets et d’échanger avec des collègues de partout au pays. Animés par des professeurs de génie expérimentés et des experts en enseignement et en apprentissage, les participants repartiront avec des orientations concrètes pour la prochaine année universitaire. Des activités de mentorat et de réseautage seront ajoutées à la série afin d’améliorer davantage l’expérience des participants.
  2. Comment démarrer sa recherche en éducation du génie : cette séance vise à fournir un soutien et des instructions pour la mise en place et la réalisation d’une étude de recherche dans le domaine de la formation des ingénieurs. Les participants apprendront les méthodes utilisées dans la recherche rigoureuse sur la formation en génie et s’exerceront à développer des questions de recherche et à concevoir un plan d’étude de recherche.

C. Concours d’affiches pour les étudiants de premier cycle : Dans le cadre du programme étudiant de la conférence, les étudiants de premier cycle sont encouragés à créer une affiche et à participer au concours. L’affiche doit présenter la participation de l’étudiant à un projet qui contribue à la compréhension ou à l’amélioration de l’expérience éducative des étudiants en génie. Les étudiants de premier cycle qui participent au concours recevront une inscription gratuite à la conférence (déjeuner inclus). Un gagnant et deux finalistes seront choisis. Les détails du processus de soumission seront annoncés sous peu.

Apprendre pour apprendre - Préparation de futures Ingénieurs

University of Ottawa

Ottawa, Ontario

juin 9, 2019 - juin 12, 2019

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