ACEG/CEEA 2020 ConférenceArticles

Dates importantes:

  • Soumission de résumés détaillés pour tout type de présentations et de propositions d’ateliers : le 15 Octobre, 2019 - le 9 décembre 2019
  • Avis d’acceptation des résumés détaillés : le 17 janvier 2020
  • Soumission de propositions d’ateliers : le 1 février 2020
  • Soumission d’articles d’auteurs qui choisissent de se soumettre à un processus complet d’évaluation par les pairs : le 10 février 2020
  • Retour de commentaires pour les articles évalués par les pairs : le 16 mars 2020
  • Début des inscriptions : le 1 avril 2020
  • Soumission finale de toutes communications : le 6 avril 2020

La conférence annuelle 2020 de l’Association canadienne d'éducation en génie / Canadian Engineering Education Association se tiendra aux Universités Concordia et McGill, à Montréal, du 18 au 21 juin 2020, et aura pour thème « Favorisant l’appropriation estudiantine de l’apprentissage ».

Au Canada, les établissements d'enseignement supérieur se consacrent à la promotion d’un enseignement de forte qualité. Étant donné la nature plus indépendante de l’enseignement postsecondaire, le rôle de l’étudiant(e) vis-à-vis son propre apprentissage est d’une importance cruciale.  En outre, les efforts dédiés à l’apprentissage estudiantin devraient égaler, sinon dépasser, ceux investis dans l’amélioration des compétences des enseignants. Pour maximiser leur apprentissage, les étudiants doivent assumer leurs responsabilités éducatives. À cette fin, le congrès de la CEEA-ACEG de 2020 aura pour thème la « Promotion de l’appropriation estudiantine de l’apprentissage ». Lorsque nous nous réunirons en tant qu’éducateurs(trices) canadien(ne)s en génie à Montréal en 2020, nous pourrions discuter de la promotion et du développement d’un sens de l'appropriation par les étudiants de leur éducation, que ce soit à l'intérieur ou en dehors de la salle de classe.

Appel de communications : Nous faisons l’appel à la soumission d’articles en français ou en anglais dans tous les domaines de la formation en génie. Les participants auront l’occasion de présenter, d’apprendre et de discuter de la formation en génie par le biais de divers types de séances. Les participants sont priés de choisir une des deux sections de la conférence, soit la pratique de l’enseignement ou la recherche en éducation, et d’indiquer le mode de présentation préconisé pour leur proposition.

Les deux sections de la conférence portent sur les travaux liés à l’enseignement, à l’apprentissage, à l’évaluation, à l’agrément, au soutien des étudiants, au perfectionnement professionnel et à d’autres aspects de la formation en génie. Les sections se distinguent comme suit :

  • Pratique de la formation en génie : la section « pratique »  peut comprendre des bilans d’innovations, des expériences et/ou des pratiques fondées sur des données probantes dans la formation en génie.
  • Recherche sur l’enseignement en génie : la section « recherche »  peut comprendre des rapports d’analyses approfondies, de méta-analyses et/ou de l’élaboration de nouvelles méthodes, de nouveaux outils ou de nouveaux cadres pédagogiques.

 Les séances seront d’une durée 80 à 90 minutes, sous trois modes de présentation :

  • Séances de présentations par poster : Ces séances sont conçues pour faciliter le dialogue entre les présentateurs et les membres de l’auditoire. Des articles complets ne sont pas requis pour les présentations par poster.
  • Présentations orales : Ces séances sont réservées pour les présentations des sections recherche ou pratique. D’une durée de 15 minutes, plus 5 minutes de questions-réponses, elles visent à présenter des travaux réalisés à plus grande échelle. Les présentateurs seront groupés dans différentes catégories selon leur préférence, les critères énumérés ci-dessus, la disponibilité et le thème des séances.
  • Sessions thématiques avec « Présentations éclaires » : Ces sessions incluent de quatre à six courtes «  présentations éclaires » (6 minutes + 4 minutes de questions-réponses) visant un thème commun. Dans plusieurs cas, ces sessions concluront par une table ronde de 10 à 20 minutes animée par un présentateur. Cette formule vise principalement les travaux «Pratiques» ou des sujets qui encourageraient des discussions ou la participation de l’audience. Toutefois, des publications de type « Recherche » seront aussi considérées pour ces sessions.

Soumission des résumés détaillés : Tous les auteurs, peu importe la section ou le type de présentation, sont priés de soumettre un résumé détaillé d’une page (environ 500 mots) en utilisant Easy Chair d’ici le 9 décembre 2020. Tous les résumés seront évalués en fonction des critères suivants:

  • justification du travail (tous articles et posters doivent inclure des références pertinentes);
  • clarté cadre conceptuel/théorique;
  • description compréhensible de la méthode et des méthodologies;
  • résultats et conclusions d’intérêt aux membres. 

Lors de la soumission d’un résumé, les auteurs seront demandés d’indiquer leurs domaines d’intérêt et leurs expertises en pédagogie en génie,afin de fournir des évaluations de résumés et d’articles. Les résumés / articles seront attribués en fonction de leurs domaines d’intérêt et d’expertise. Les auteurs seront également demandés d'indiquer s’ils veulent participer au processus complet (par les pairs) de révision d’article (peu importe la nature de leur résumé  -- pratique ou la recherche), ainsi que leur format de présentation préféré. En outre, les auteurs seront demandés s’ils sont capables d’évaluer des articles écrits en français. Chaque auteur sera obligé d’évaluer deux articles.

Tout auteur recevra un avis d'acceptation de leur résumé avant le 17 janvier 2020, ainsi que des commentaires qui pourront être utilisés pendant la rédaction de l'article.

Soumission d’un article évalué par les pairs : Les auteurs qui choisiront de soumettre un article (de 4 à 8 pages) à une évaluation par les pairs devront le faire avant le 17 février 2020. Les articles seront examinés en fonction des critères susmentionnés et les commentaires provenant des évaluateurs au seront remis au plus tard le 16 mars 2020, avec un avis indiquant si le papier est accepté tel quel, ou si des révisions sont nécessaires. Dans ce dernier cas, les auteurs auront à soumettre un article révisé avant le 6 avril 2020. Le cas échéant, les articles i) provenant d’auteurs qui auront effectué les révisions demandées, ii) qui ont été acceptés tel quels, recevront le label «évalué par les pairs» dans le compte-rendu de la conférence. Les auteurs qui décident de ne pas réviser leurs articles seront toujours invités à participer à la conférence, toutefois sans que leurs articles reçoivent le label « évalué par des pairs ».  En outre, chaque auteur souhaitant voir son article publié dans le compte-rendu de la conférence avec le label « évalué par des pairs » sera obligé d’évaluer deux articles. Tout auteur (à l’exception des auteurs de posters), qu’il/elle ait participé au processus d’évaluation d’articles ou de résumé, devra soumettre la version finale de leur article au plus tard le 6 avril 2020. Tous les articles seront disponibles dès le début de la conférence et seront publiés dans le compte-rendu de CEEA-ACEG, après la conférence.

Guide de redaction d'articles pous les actes de la conference de l'ACEG

PDF imprimable: ACEG-CEEA GuideDesAuteurs 2020

Word doc: ACEG-CEEA GuideDesAuteurs 2020

AUTRES FORMES DE COMMUNICATIONS :

Ateliers : Nous invitons aussi les soumissions pour des ateliers portant sur des aspects pertinents de l’enseignement et de l’apprentissage en génie. Les ateliers sur les pratiques qui ont un impact positif sur le milieu de l’enseignement du génie et sur les capacités, l’ingéniosité, la persévérance et le succès des étudiants sont particulièrement recherchés. Les sujets d’intérêt incluent:

  • les méthodes de recherche pour la formation en génie;
  • les meilleures pratiques d’éducation en génie ou meilleurs outils d’enseignement;
  • la mise en œuvre de technologies éducatives;
  • les pratiques exemplaires en matière de perfectionnement professionnel pour les ingénieurs;
  • les besoins de perfectionnement professionnel cernés par les ingénieurs en exercice et les employeurs;
  • les initiatives qui appuient la diversité en génie;
  • le soutien du bien-être mental et émotionnel des étudiants;
  • les initiatives pour le développement des activités parascolaires des étudiants;
  • l’amélioration continue fondée sur l’analyse des qualités requises des diplômés par le BCAPG.

Les ateliers sont d’une durée de 90 minutes. Les propositions d’ateliers d’une durée de deux ou plusieurs périodes de 90 minutes seront prises en considération. Tous les ateliers réguliers sont prévus pour le dimanche 21 juin.

Les propositions d’ateliers peuvent être soumises en remplissant le formulaire à:Easy Chair, au plus tard le 1 février 2020.

Les ateliers seront considérés en fonction de leur clarté, de leur détail, de leur interactivité et de leur pertinence pour l’éducation en génie.

Concours d'affiches pour les étudiants de premier cycle: Dans le cadre du programme étudiant de la conférence, les étudiants de premier cycle sont encouragés à créer une affiche et à participer au concours. L'affiche doit présenter la participation de l'étudiant à un projet qui contribue à la compréhension ou à l'amélioration de l'expérience éducative des étudiants en génie.

Les affiches peuvent être soumises en au plus tard le 6 avril 2020. Les soumissions doivent être effectuées via EasyChair conformément aux instructions qui y sont indiquées et doivent être reçues avant la date et l'heure prévues. (Notez que seul un résumé est requis - aucune soumission d'affiche n'est requise ici.)

Les affiches seront évaluées par des juges dans les catégories suivantes: 1) pertinence pour la conférence, 2) originalité, 3) rigueur, 4) visuels et 5) communication. Les élèves auront 5 minutes pour présenter leurs conclusions et de 3 minutes pour répondre aux questions des juges. Un gagnant et deux finalistes seront choisis et recevront des prix en argent.

Les équipes d'affiche qui comprennent un ou plusieurs étudiants de premier cycle recevront une seule renonciation d'inscription pouvant être appliquée à un membre du premier cycle, à condition que ce membre soit responsable de la présentation de 5 minutes.

Ateliers IETEER (Institute for Engineering Teaching and Educational Research) de l’ACEG-CEEA : La série d’ateliers IETEER présente des occasions d’approfondir la pratique de l’enseignement ainsi que de la conception de cours et de recherche en éducation, tous concentrés sur le génie. Ces ateliers seront offerts le mercredi 17 juin et un complément d’information sera publié avant le début de la période d’inscription à la conférence.

  1. Principes et pratiques pour l’élaboration de cours en génie : Un ensemble cohérent d’ateliers pour les nouveaux professeurs et les professeurs chevronnés afin d’en apprendre davantage sur les pratiques d’enseignement et les méthodes de conception de cours efficaces, fondées sur la recherche. Cette série permettra d’approfondir un large éventail de sujets et d’échanger avec des collègues de partout au pays. Animés par des professeurs de génie expérimentés et des experts en enseignement et en apprentissage, les participants repartiront avec des orientations concrètes pour la prochaine année universitaire. Des activités de mentorat et de réseautage seront ajoutées à la série afin d’améliorer davantage l’expérience des participants.
  2. Comment démarrer sa recherche en éducation du génie : cette séance vise à fournir un soutien et des instructions pour la mise en place et la réalisation d’une étude de recherche dans le domaine de la formation des ingénieurs. Les participants apprendront les méthodes utilisées dans la recherche rigoureuse sur la formation en génie et s’exerceront à développer des questions de recherche et à concevoir un plan d’étude de recherche.

 

Fostering Students’ Ownership of their Learning

Concordia University & McGill University

Montreal, QC

juin 18, 2020 - juin 21, 2020

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