ACEG/CEEA 2019 ConférenceInscription

La période d'inscription est ouverte jusqu'au mai 29, 2019 CDT

La période d'inscription hâtive est fermée..

Frais réguliers

Frais professionnel: $675.00
Frais étudiant: $250.00

Frais d'inscription hâtive

Frais professionnel: $575.00
Frais étudiant: $225.00

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Atelier du dimanche

CEEA-ACEG Member Workshop Registration

This year, we are offering the regular Sunday workshops, as well as three all day workshops that will run concurrently on Saturday (so please choose only one): the Institute for Engineering Teaching, the Institute for Engineering Education Research, and the CEEC Project Buildathon 2. Registration for ALL Workshops is required prior to arriving on site to allow for proper planning of the organizing hosts and facilitators.

  • The Institute for Engineering Education Research runs all day Saturday. It costs $200 + HST for CEEA-ACEG members.
  • The Institute for Engineering Teaching runs all day Saturday. It costs $200 + HST for CEEA-ACEG members.
  • The CEEC Buildathon 2 runs all day Saturday. It costs $50 + HST for CEEA-ACEG members.
  • Sunday Workshops are $100 for CEEA-ACEG members and that covers as many Sunday workshops as you like.  

 

Non-member Workshop Registration

We offer workshop registration for non-members through Eventbrite (here).

Each institute is $250 plus HST, the CEEC Buildathon 2 costs $55 plus HST, Sunday workshops are $125 plus HST. Please ensure that you list which workshops you will be attending on the EventBrite payment page. 

 

Pour en savoir plusAtelier 1A- ANNULLE

June 09, 2019, 08:45 - 10:15

Pour en savoir plusAtelier 1B – L’apprentissage Metacognition et LifeLong

June 09, 2019, 08:45 - 10:15

Greg J Evans (Toronto) et Marnie V Jamieson (Alberta)

L’apprentissage continu est de plus en plus important au succès des diplômés du génie. La métacognition c’est la connaissance et la réglementation de la cognition. En ce qui concerne l’apprentissage pour l’étudiant du génie, l’enseignement de la métacognition, c’est essentiellement d’apprendre comment apprendre et de cerner ses propres besoins en matière d’apprentissage. Cela cadre bien avec le fondement de connaissances appliquées où l’on apprend et l’on met en application, propre au génie. En outre, la métacognition contribue à la formation des processus de perfectionnement professionnel et à l’amélioration continue des cours.

Cet atelier traitera de l’enseignement de la métacognition en tant que mécanisme qui soutient l’apprentissage autogéré et continu. Les concepts qui relèvent de la métacognition, l’apprentissage autogéré et continu, seront présentés et leur application relative à l’enseignement du génie sera expliquée. Les participants rédigeront un inventaire qui servira de guide portant sur les réflexions de leurs propres approches à l’enseignement et qui sera ensuite discuté afin de promouvoir la sensibilisation de la métacognition avec leurs étudiants. Les participants pourront évaluer comment ils emploient la métacognition dans leur enseignement et dans le processus d’élaboration de cours. 

Veuillez noter qu’il y aura du travail préparatoire à faire. Les participants devront compléter et évaluer un inventaire de sensibilisation métacognition avant de participer a l’atelier.

Pour en savoir plusAtelier 1C – Les outils de recherche et d’évaluation : Comment les trouver et les employer

June 09, 2019, 08:45 - 10:15

Johannes Strobel (Missouri)

L’entreprise de l’analyse, de l’évaluation et de la recherche prospère et meurt selon la qualité de l’instrumentation et selon les instruments employés. Cependant, il y a tant de questions à considérer lors de la sélection du bon instrument : le cadre théorique, la qualité de l’instrument (valide/testé pour fiabilité/juste), la pertinence de l’étude pour la population, et l’utilité du contexte de recherche ou du concept d’étude. En outre, de nouveaux instruments doivent parfois être créés, ou d’autres déjà en place doivent être adaptés. La production ou modification d’instruments comporte non seulement de plus grands coûts en temps et en ressources, mais également un risque d’être de moindre qualité. 

Les objectifs de cet atelier interactif sont les suivants: 

-Les participants puissent passer de la théorie à l’instrument lors de la conception des leurs études.

-Les participants pourront différencier les catégories d’instruments et comment les utiliser (psychométrie, évaluatif, etc.) 

-Les participants apprendront les fondements de l’élaboration et de l’adaptation des instruments, en particulier sur la façon d’éviter les embuches et comment conserver l’intégrité des instruments. 

La formule :

L’atelier de 90 minutes fournira un aperçu. L’animateur traitera des sujets de pratiques selon les besoins et telles qu’elles seront indiquées par les participants. 

L’animateur :

L’animateur détient une formation technique et un doctorat en éducation. Il est actif dans la recherche en éducation du génie et il a reçu du financement de la NSF ainsi que des dons du secteur privé. La plus récente subvention reçue de la NSF sert à analyser la formation du génie en tant que communauté de recherche et dresse un portrait des questions de recherches et des méthodologies utilisées.

Pour en savoir plusAtelier 1D - Introduction et mode d’emploi des Ressources éducatives libres (REL) : Partie A

June 09, 2019, 08:45 - 10:15

Grant McSorley (UPEI), Nadine Ibrahim (Waterloo), Michelle Spence, Agnes d'Entremont et John Dickinson

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les Ressources éducatives libres (REL), ou potentiellement, d’y avoir recours ? Voulez-vous réduire les coûts pour les étudiants et avoir la flexibilité d’adapter le matériel d’autres instructeurs ? Cet atelier touchera les fondements essentiels ; que sont les Ressources éducatives libres, où elles se trouvent (répertoires), comment évaluer celles-ci (rubriques, critiques, cotes) et comment les utiliser en classe. On traitera des limites des REL, des enjeux de droits d’auteur et d’octroi de permis (ce qui comprend différencier le libre accès et les REL). Les REL peuvent notamment comprendre des manuels ouverts, des devoirs en ligne, des vidéos, des dossiers CAD, des présentations sur diapositives, et plus encore.

Pour en savoir plusAtelier 1E – ANNULLE

June 09, 2019, 08:45 - 10:15

Pour en savoir plusAtelier 2A – l’analyse des besoins du client, fondée sur des données probantes

June 09, 2019, 10:30 - 12:00

Robert Fleisig (McMaster) et Elizabeth Hassan

On présentera aux participants une approche et une mentalité d’apprentissage selon la clientèle qui est fondée sur des méthodes empruntées de la recherche qualitative. Les participants seront initiés au concept, ils apprendront à partir d’une étude de cas en milieu industriel, utiliseront les méthodes lors d’une activité de conception pratique, suivie d’une discussion sur la façon d’enseigner cette approche. Cette dernière est fort utile dans les projets de conception technique lorsque les étudiants doivent interagir avec la clientèle et les utilisateurs.

Pour en savoir plusAtelier 2B – Encourager la diversité, l’égalité et l’inclusion dans l’éducation canadienne du génie

June 09, 2019, 10:30 - 12:00

Katherina V. Tarnai-Lokhorst (Camosun)

La diversité, l’égalité et l’inclusion sont des sujets que l’on inclut dans le lexique de la plupart des institutions éducatives ces dernières années, par le biais de l’élaboration de politiques. Mais comment les éducateurs peuvent-ils incorporer ces politiques dans leur travail par l’entremise du contenu de cours et en salle de classe afin d’avoir un impact réel sur le changement social? 

Cet atelier développe une étude récente qui a identifié les tendances entre les techniques d’enseignement inclusif et le sentiment accru d’appartenance des hommes et des femmes, dans une classe ou un programme, ce qui suggère un potentiel systémique vers la diversité durable dans l’ingénierie. Les participants seront appelés à penser à des scénarios en classe où les activités du cours pourraient amener les étudiants à se sentir isolés. Les animateurs aideront les participants à identifier les pratiques d’enseignement inclusif ainsi que les techniques qu’ils peuvent utiliser dans leurs cours. 

On encouragera les participants à envisager des opportunités de recherches potentielles dans le domaine de la diversité, de l’égalité et le l’inclusion dans l’enseignement du génie pour le partage et la diffusion des connaissances.

Pour en savoir plusAtelier 2C - Systèmes de la gestion des évaluations automatisées : Un partage des expériences et l’apprentissage des marchés

June 09, 2019, 10:30 - 12:00

Sean Maw et Joel Frey (Saskatchewan)

Les systèmes automatisés d'évaluation peuvent aider les instructeurs à corriger les devoirs, les évaluations et les examens. Leur potentiel est énorme et il nous incombe d’en apprendre davantage à leur sujet.  Cet atelier offrira quatre opportunités aux participants. La première sert à identifier les besoins auxquels répondra ce système. La deuxième vise à comprendre où et comment utiliser le système de façon optimale. La troisième cherche à renseigner sur ces systèmes et élaborer sur leur disponibilité. La quatrième fait apprécier toutes les caractéristiques, les forces et les faiblesses de différents types de systèmes. Si vous possédez de l’expérience ou de l’expertise avec un tel système, une cinquième opportunité s’offre à vous. Nous aimerions formellement vous inviter à faire partie de l’équipe qui animera l’atelier. Veuillez contacter Sean Maw (sean.maw@usask,ca) pour plus de renseignements.

Pour en savoir plusAtelier 2D – L’intégration, l’élaboration et le partage des Ressources éducatives libres (REL) : Partie B

June 09, 2019, 10:30 - 12:00

Agnes d’Entremont, Jonathan Verrett, Negar M. Harandi (UBC), Deena Salem, Rick Sellens (Queen’s) John Dickinson et Michelle Spence

Êtes-vous intéressé par l’intégration du matériel d’éducation ouverte à votre cours (p.ex. la modification d’un manuel ouvert) ? Ou peut-être souhaitez-vous construire votre REL à partir de zéro et le partager afin que d’autres instructeurs puissent utiliser votre matériel ? Si oui, cet atelier est pour vous ! Nous discuterons des différentes façons de partager les ressources (y compris les plateformes et les outils de logiciels), de l’expérience des animateurs en matière de construction, d’utilisation et de partage des REL, ainsi que la possibilité de financement pour leur création. Nous discuterons de ce que l’on doit et ne doit pas faire, surtout en ce qui concerne l’octroi de permis et de l’inclusion d’autres ouvrages dans votre REL. Nous discuterons également de soutien pratique ; comment les rubriques REL peuvent vous aider avec la conception ; qui à votre établissement est en mesure de vous aider avec les droits d’auteur, etc. 

(Vous pouvez suivre cet atelier sans avoir suivi l’atelier A, dans la mesure où vous maitrisez les principes de base des REL)

Pour en savoir plusAtelier 2E – EGAD - Rassemblement des données qui éclaireront l’amélioration du programme

June 09, 2019, 10:30 - 12:00

Brian Frank, Nerissa Mulligan et Jake Kaupp (Queen's), Pete Ostafichuk (UBC), John Donald (Guelph)

Cet atelier mettra l’accent sur les différentes approches en matière de cumulation de données, afin d’utiliser un système de pointage fondé sur le niveau des tâches assignées aux étudiants et démontrer que la cohorte étudiante possède un certain niveau de caractéristiques (attributes) de diplômés. On démontrera aux participants différents exemples de cumulation de données, issus de différents établissements canadiens. Après avoir constaté des forces et des faiblesses de ces exemples, les participants pourront appliquer des méthodes comparables à leurs propres données.

Pour en savoir plusAtelier 3A – La créativité dynamisée

June 09, 2019, 13:00 - 14:30

Sophie Morin et Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal), Christophe Lecante (TKM)

Le besoin de former des ingénieurs créatifs ne semble plus faire face à l’opposition de la part des éducateurs et de l’industrie. Mais l’atteinte de ses résultats soulève des enjeux plus pratiques. Dans les dernières décennies, plusieurs chercheurs dans le domaine du génie, entre autres, ont tenté d’éclairer la question et ont suggéré différentes approches. Dans sa thèse, Sophie Morin a examiné l’approche cognitive à l’enseignement de la créativité aux futurs ingénieurs et en a expliqué la pertinence et l’efficacité. La déconstruction du processus créatif en plus petits processus cognitifs et leur mise en pratique parait comme une stratégie solide. 

D’autre part, le domaine des données en masse (Big Data) et l’exploration des données (Data Mining) fait de grands progrès grâce à des outils plus efficaces et exploitables, ce qui vient maximiser la quantité de données que l’on peut analyser. C’est à partir de cette perspective que Escandón-Quintanilla a su prouver l’efficacité des données en masse lors de la génération d’idées plus créatives en ingénierie. 

En se fondant sur ces lignes directrices, cet atelier implique les participants dans un processus créatif qui est appuyé par une toute nouvelle méthodologie. Regroupés en petites équipes, les participants seront appelés à donner réflexion sur un sujet précis en matière de l’enseignement du génie, et ce, en suivant quatre différentes étapes qui combinent la technique de stimuli aléatoires et l’emploi d’un outil d’exportation de données (IP Matrix). 

C’est une méthodologie novatrice, originale et utile, car elle permet aux participants à donner réflexion à des dimensions que l’on n’aborde pas normalement lorsqu’on songe aux perspectives séparément. Les étapes permettent aux participants de prendre part à un processus divergeant et un autre convergeant, tous deux appuyés par une technique créative et une approche scientométrique. La méthodologie est toujours à l’étude et en cour d’élaboration. Il serait donc fort intéressant et enrichissant pour les ingénieurs et les instructeurs d’en faire l’expérience.

Pour en savoir plusAtelier 3B – Au-delà des techniques de l’apprentissage actif : La pensée critique qui favorise l’apprentissage actif

June 09, 2019, 13:00 - 14:30

Richard Aleong (Purdue), Dorothy Missingham (Adelaide)

Les approches d’apprentissage actif (AA) qui visent à promouvoir l’engagement et un apprentissage significatif chez l’étudiant sont de plus en plus acceptées parmi plusieurs domaines d’études supérieures, et cela comprend l’ingénierie. Ces approches d’AA étant diffusées à grande échelle, on fait maintenant usage d’un bon nombre d’elles dans cette faculté. Toutefois, il peut être difficile pour les instructeurs d’identifier le meilleur moyen d’utiliser les approches d’AA, car les elles pourraient être mises en œuvre de façon spécifiques afin d’accomplir des objectifs d’enseignement particuliers. Afin de promouvoir l’adoption et la mise en œuvre efficace de l’apprentissage actif,  cet atelier encourage la pensée critique et la réflexion sur les techniques de celui-ci, chez les enseignants novices et chevronnés.

Pour en savoir plusAtelier 3C - Le diagnostic de l’analyse du problème et la mémorisation : Un outil servant à décourager l’apprentissage en surface par le biais de l’analyse

June 09, 2019, 13:00 - 14:30

Karen Gordon, Julie Vale, Ryan Clemmer (Guelph)

Dans cet atelier, on présente un outil de diagnostic qui pourra aider les instructeurs à évaluer le rendement d’un apprenant de surface dans une analyse. L’attribution de points de l’analyse est répartie en quatre : le nombre, le niveau de difficulté et la nouveauté des concepts; le niveau de direction; le nombre de répétitions au préalable et le niveau d’ouverture de l’enjeu. L’outil est axé sur des cours et programmes dont l’accent est la résolution de problèmes (c.-à-d. la nouveauté de l’enjeu ou du problème est intégral), mais il peut servir dans tout autre cours ou programme. 

L’atelier commencera par une présentation de dix minutes sur les aspects clés portant sur les habiletés d’analyse de problèmes, les impacts de la motivation des étudiants, la perception des étudiants sur la remémoration et l’impartialité dans les évaluations. On présentera ensuite l’outil de diagnostic par le biais de scénarios d’analyses. Avec le temps qu’il restera, les participants auront la chance d’essayer l’outil de diagnostic sur leurs propres analyses et pourront discuter des résultats avec leurs pairs. La rétroaction concernant l’outil de diagnostic sera suscitée du groupe, afin de peaufiner l’outil davantage. On s’attend à ce que les participants en apprennent davantage sur ce qui motive les étudiants à avoir recours aux méthodes d’apprentissage de surface et comment les analyses peuvent être modifiées de façon à en décourager l’usage.

Pour en savoir plusAtelier 3D – Le « pourquoi », le « quoi » et le « qui » du génie et des ingénieurs : Un atelier pour les éducateurs du génie.

June 09, 2019, 13:00 - 14:30

Mark Abbott et Stephen Mattucci (Engineering Change Lab), Deborah Tihanyi, Lydia Wilkinson, Patricia Sheridan (Toronto)

Cet atelier examine ce en quoi consistent les concepts du génie pour les participants et les impacts de ces concepts sur la société et l’enseignement post-secondaire. Les participants seront appelés à chercher d’où leur convictions à l’égard de l’ingénierie sont issues, comment ils perçoivent la littérature sur les ÉST, ce qu’ils représentent pour la profession d’ingénieur et leur contribution envers la sociétéen général.  Après avoir exploré ces convictions, les participants seront appelés à examiner leur compréhension du génie et comment elle les prépare pour les enjeux contemporains de la technologie. Ils seront également appelés à imaginer comment les connaissances du génie peuvent être améliorées et quelles seraient les impacts sur l’enseignement du génie. Les questions issues de cet exercice seront discutées par des experts panélistes qui présenteront aussi des points de vue différents sur ces convictions lors d’une conférence qui suivra (voir Le « pourquoi », le « quoi » et le « qui » du génie et des ingénieurs : Un atelier pour les formateurs du génie.)

Pour en savoir plusAtelier 3E - Comment vous préparer pour votre visite d’agrément du BCAPG

June 09, 2019, 13:00 - 14:30

Luigi Benedicenti (UNB), Lynn Villeneuve et Mya Warken (Engineers Canada)

Cet atelier est conçu spécifiquement pour les personnes faisant partie des établissements d’enseignement supérieur (EES), qui sont responsables de la préparation des visites d’agrément du BCAPG. On touchera les sujets suivants :

  • un aperçu du processus d’agrément et des critères du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie ;
  • les points saillants en matière des critères, des processus et des documents requis ;
  • des conseils de préparation en vue de la visite d’agrément ; et
  • des approches qui se conforment aux critères du BCAPG

Pour en savoir plusAtelier 4A – L’empathie dans le génie : un atelier interactif

June 09, 2019, 14:45 - 16:15

Johannes Strobel (Missouri), Angela van Barneveld, (Lakehead)

Introduction

Au cours de la dernière décennie, des organismes professionnels et les éducateurs du génie ont adopté l’idée de l’accroissement des compétences requises des ingénieurs en matière de connaissances, habiletés et des façons de travailler, y compris les compétences en communication et les responsabilités professionnelles. L’empathie — ou la capacité de se mettre dans la peau de l’autre — joue par ailleurs un rôle important dans les interactions sociales personnelles et professionnelles. Par exemple, la conception empathique est celle que l’on considère comme étant la plus globale et centrée sur l’humain et la communication empathique permet aux ingénieurs de forger des liens personnels avec les utilisateurs et les parties prenantes. Des recherches effectuées auprès de 2000 ingénieurs ont démontré la valeur de l’empathie dans le milieu de travail et le besoin de son intégration dans le programme du génie. 

Objectifs d’apprentissage

Les objectifs ici auront deux volets : (1) par le biais d’un jeu interactif, les participants seront conscientisés de leurs compétences actuelles d’empathie, ce qui comprend la communication et la capacité de mettre les choses en perspective. (2) Les participants pourront identifier quels sont les secteurs dans le domaine du génie où l’empathie joue un rôle crucial et seront en mesure d’élaborer un plan qui les aidera à incorporer l’empathie dans leur pratique. 

Le format

Cet atelier de 90 minutes est très interactif et alterne entre des activités de groupes, la réflexion personnelle et inclut des extraits de recherches que l’on a faites sur l’empathie dans le domaine du génie. 

Les animateurs

Cet atelier est animé par des chercheurs en éducation du génie et des développeurs professionnels chevronnés, qui ont des années d’expérience dans l’industrie et un programme de recherche actif sur l’empathie dans le milieu du génie.

Pour en savoir plusAtelier 4B - Mise en œuvre d’un système d'apprentissage intégré pour la deuxième année du génie

June 09, 2019, 14:45 - 16:15

Yani Jazayeri, Robyn Paul, Laleh Behjat et Mike Potter (Calgary)

Nous dresserons l’esquisse d’une initiative dans notre département, qui va restructurer l’approche à l’apprentissage. Par cette initiative, nous démontrerons comment nous avons modifié la livraison de la méthodologie dans programme du génie, en prenant avantage des liens entre les sujets.  Nous avons mis sur pied un projet pilote en deuxième année du génie électrique où on a enseigné cinq cours dans un format intégré à 36 étudiants. En mettant l’accent sur le contexte de l’information que les étudiants assimilent, nous croyons que c’est ainsi que l’apprentissage s’améliore. L’intention derrière l’élaboration de l’enseignement intégré vise à fournir les étudiants avec des expériences d’apprentissages authentiques, qui les encouragent ultimement à développer :

-une meilleure appréciation des liens entre les sujets

-une meilleure rétention des connaissances et des habiletés

-l’autoréflexion en matière d’apprentissage

-l‘appréciation de pouvoir se considérer un apprenant à vie 

Dans la première partie de la séance, nous ferons un retour sur nos expériences avec cette initiative, nous partagerons les leçons nous en avons tiré et discuterons du futur de celle-ci. Dans la deuxième partie, nous prendrons part à un module de formation active où les participants entreprendront une activité simulée de 30 minutes qui leur permettra d’intégrer les sujets discutés pendant la première partie de la séance.  L’audience participera à une mêlée (« scrum ») similaire à celle des participants. 

On demandera à l’audience de travailler sur la conception d’un lecteur audio afin d’apprécier pleinement les efforts déployés par les étudiants au cours de ce projet et également pour tenter de se rapprocher le plus possible à l’architecture réelle du lecteur. 

L’audience prendra ensuite part à une activité de réflexion similaire à celle des participants au cours de l’initiative.

Pour en savoir plusAtelier 4C - Prendre les moyens pour renforcer la ténacité des étudiants : Comment améliorer la santé mentale des étudiants.

June 09, 2019, 14:45 - 16:15

Rachel Clarke (New Brunswick)

Il y a des lacunes dans l’enseignement proactif sur la santé mentale dans la plupart des établissements d’études supérieures.  « Prendre les moyens pour renforcer la ténacité des étudiants » explore le succès du projet pilote qu’a entrepris l’Université du Nouveau-Brunswick  pour répondre à ces lacunes au cours de la session d’hiver 2019.On y aborde l’apprentissage, les succès et les défis de la mise en essai d’un programme sur la santé mentale conçue pour les étudiants  en ingénierie.

Pour en savoir plusAtelier 4D - ANNULé

June 09, 2019, 14:45 - 16:15

Pour en savoir plusAtelier 4E - Training Students to Become Better Peer Teamwork Behavior Raters: Raising the Quality of Self-and Peer Evaluations Using Features and Tools of the CATME System

June 09, 2019, 14:45 - 16:15

Daniel M. Ferguson, Behzad Beigpourian and Richard Aleong (Purdue)

In the workshop, we demonstrate how to create a survey for self- and peer-evaluation, how to focus on those rating patterns for individuals or teams that warrant close attention, how to use the ratings data for formative and summative assessment, and how to improve the quality of ratings using rater training. 

• INTRODUCTION [10 min] 
Introductions of presenters and participants. Establish wireless connections. Introduce CATME SMARTER Teamwork System. Briefly discuss forming teams with CATME tools.
• PEER EVALUATION [15 min]: Sharing problems encountered in peer evaluations. Discuss how the system addresses issues raised by participants.
• DEMONSTRATE.CREATING A PEER RATING SURVEY [20 Min] Participants login as students and complete the survey. Demonstrate using CATME survey results for formative and summative assessment. Preview the student view of the results. 
• RATER TRAINING [35 min]: What does it mean to be a good rater? How do you become one? Discuss how the system addresses issues raised by participants. Importance of the instructor’s role. Demonstrate the instructor’s CATME view for training students. 
Participants login as students and complete one iteration of the rater training. Preview the student view of results.: How can we use this information to improve student teaming performance? Presentation focuses on issues in rating and types of training.
• ASSESSMENT [10 min] Summary of how these tools fit in an overall strategy of managing student teams

Pour en savoir plusAtelier 5A – La méthode d’Espace ouvert à l’élaboration de projets visant à améliorer l’éducation de la conception technique

June 09, 2019, 16:30 - 18:00

Grant McSorley (UPEI), Mark Driscoll (McGill), Yang Cao (UBC), Minha Ha (York), Ralph Buchal (Western)

La conception technique pourrait être définie ainsi :

« un processus systémique et intelligent par lequel les concepteurs produisent, évaluent, et spécifient des concepts pour des appareils, des systèmes ou procédés, dont la forme et la fonction répondent aux objectifs du client ou aux besoins de l’utilisateur, tout en respectant un ensemble de restrictions » [1] 

En guise de réponse aux lacunes perçues par des organisations professionnelles et des universitaires en matière de compétences en ingénierie, l’éducation en conception technique a pris plus d’ampleur dans les programmes universitaires au cours de derniers dix ans. Le programme s’est transformé depuis ses antécédents de « sciences de l’ingénierie » ; en insérant des cours fondés sur des projets en conception technique, on forme le lien entre la théorie et l’application de pratiques d’ingénierie. 

Le mandat du groupe d’intérêts spéciaux (GIS) de l’enseignement en conception cherche à encourager la création d’une communauté de pratique autour de la formation en conception technique au Canada. Ceci fournit un environnement pour discuter, évaluer et élaborer des stratégies, des outils et des méthodes pour enseigner la conception technique et apporte également du soutien aux étudiants en apprentissage. Le transfert des connaissances entre les éducateurs est d’intérêt particulier, car il favorise le partage des meilleures pratiques et identifie les domaines d’intérêts communs en prévision de nouvelles directions pour l’éducation en conception. 

Au cours de l’année, on discutera de sujets divers qui touchent l’éducation en conception dans le contexte des GIS, notamment : 

Des façons conceptuelles de penser, percevoir et savoir — qu’est-ce que c’est ? Comment l’enseigne-t-on ? Comment l’assimiler ? 

Des évaluations par les pairs dans la conception de projets 

L’intégration de la conception dans des cours traditionnels 

Cet atelier offre une opportunité aux membres des GIS ainsi qu’aux membres intéressés de l’ACEG de faire du remue-méninge et de mettre en œuvre des projets collaboratifs qui feront progresser l’enseignement de la conception. Le tout se déroulera lors d’une séance de Méthodologie du forum ouvert. C’est au cours des forums ouverts que les « participants créent et gèrent leurs propres séances de travail en parallèle autour d’une thématique centrale d’importance stratégique » [2] et qui « s’identifie comme étant un processus consultatif très démocratique reconnu internationalement en tant que groupe de consultation méthodologique de pointe. » [3] Ainsi, les participants seront en mesure définir et de mettre sur pied des projets qui examinent les enjeux et y répondent s’ils sont jugés pressants dans la livraison dans l’éducation de la conception.

Avant l’atelier, on fournira aux participants les termes de référence sur les sujets dont on a discuté au cours de l’année ou qui ont été soulevés par des membres du GIS ainsi que tout document de travail ou résultat de sondage pertinent. Ceux-ci serviront de « semences » qui feront germer des idées de projets lors du remue-méninge. 

Bien que la MFO soit un processus ouvert et démocratique, on propose l’horaire qui suit : 

15 minutes : présentation des participants, des objectifs

15 minutes : présentation de la technologie à espace ouvert et la méthodologie

20 minutes : Remue-méninge ciblé en petit groupe

10 minutes : Rétroaction en plus grands groupes

30 minutes : Remue-méninge sur « Post-It »

20 minutes : Regroupement par sujet et planification

50 minutes : Séance(s) de discussion 

Conformément à philosophie d’ouverture de la MFO, les participants seront libres de changer de groupe, au gré de leur intérêt. 

20 minutes : Rétroaction  au groupe et conclusion 

Les idées sont enregistrées lors des séances de MFO ; c’est un des concepts les plus importants de cette méthode. Les idées seront à la disposition de tous les participants. Les animateurs s’assureront que les espaces collaboratives, telles que Google docs sont préparées à l’avance et diffuseront les résultats après l’atelier. Cela pourrait prendre la forme de portfolio de projet en évolution et exiger de la collaboration additionnelle (si nécessaire). 

[1] Dym, C., et al. (2013). “Engineering Design Thinking, Teaching, and Learning” in Journal of Engineering Education 94 (1).

[2] Herman, M (N.D.). “What Is Open Space Technology?” accessible à: https://openspaceworld.org/wp2/what-is/

[3] O’Connor, D. & Cooper, M. (2005). “Participatory Processes: Creating a "Marketplace of Ideas" with Open Space Technology” in The Innovation Journal 10(1).

Pour en savoir plusAtelier 5B – Pratiques professionnelles et perfectionnement de carrière : Comment enseigner ce qui ne s’enseigne pas?

June 09, 2019, 16:30 - 18:00

Riadh Habash (Ottawa)

Ici, on explore une approche transformative  basée sur le fondement de la pédagogie axée sur l’apprenant (PFA) en tant que nouvelle réalité. La PFA porte sur l’apprentissage actif et personnel, la pratique de réflexion et la nouvelle conceptualisation des tâches d’apprentissage afin de fournir aux enseignants et aux étudiants une plate-forme axée sur l’acquisition des connaissances, la création, la collaboration et la mise en pratique. Les professeurs ont un rôle clé à jouer dans ce processus, qui consiste à encourager, identifier et nourrir la créativité.  Le concept d’apprentissage personnalisé est primé afin de s’éloigner des notions de « leçons ». Cela s’accomplit en utilisant un concept fondé sur la formule sujet/cas/projet. Le but ultime est d’envisager de nouvelles approches et de discuter de pédagogies motivantes qui favorisent l’enseignement de divers sujets reliés à une pratique professionnelle et le perfectionnement de carrière.

Pour en savoir plusAtelier 5C – Des recherches sur notre pratique : La méthode de la recherche active en classe

June 09, 2019, 16:30 - 18:00

Deborah Tihanyi, Lisa Romkey et Kimia Moozeh (Toronto)

Cet atelier fournira aux participants un aperçu de la recherche active, y compris ses perspectives théoriques sous-jacentes. On portera une attention particulière sur les méthodes et les méthodologies qui soutiennent des perspectives d’interprète ou de construction, tandis que nous jouons les rôles d’enseignant et de chercheur. 

Les participants prendront part à une activité qui simule la production et l’analyse de données qualitatives d’un projet de recherche active. En jouant les rôles d’étudiant et d’instructeur(s) dans une classe simulée, les participants tenteront d’identifier les stratégies de collecte (et d’observation) de données dans l’enseignement. Les participants auront la chance de partager leurs constatations dans un contexte d’éducation en ingénierie. Cette discussion permettra aux participants de faire de la planification pour une mise en œuvre potentielle de ce type de recherche en classe.

Pour en savoir plusAtelier 5D – l’inclusion de l’art dans la formation du génie

June 09, 2019, 16:30 - 18:00

Hanan Anis et Justine Boudreau (Ottawa)

Nous connaissons les bienfaits que peuvent tirer les étudiants en ingénierie de l’art. Parmi ceux-ci on compte la créativité, les compétences en communications interpersonnelles, une sensibilité interdisciplinaire et la responsabilité culturelle et civique. L’intégration de l’art dans l’ingénierie demeure cependant un défi pour une gamme de raisons bien connues. Cet atelier examine les bienfaits et les défis d’avoir tenté précisément cet exploit à l’Université d’Ottawa, au cours des trois dernières années. Un panel d’intervenants discutera de son implication dans l’élaboration d’un défi conceptuel ainsi qu’un cours de conception technique. Le panel vous aidera à voir les choses d’un autre point de vue, notamment celui des instructeurs, des assistants-enseignants et celle des étudiants, dont en arts et en génie, à l’université d’Ottawa.

Pour en savoir plusAtelier 5E- Une approche proactive de la santé mentale des étudiants en génie

June 09, 2019, 16:30 - 18:00

Rachel Clarke and Dr. Rice Fuller

Options supplémentaires

GUEST ONLY Banquet Ticket

Coût: $100.00

If you are a conference registrant, please note that your personal banquet registration is included with your conference registration. This is to purchase tickets for NON conference registrants, like a spouse. Please note: the Banquet is not a suitable venue for children.

GUEST ONLY Welcome Reception Ticket

Coût: $25.00

If you are a conference registrant, please note that your personal Welcome Reception registration is included with your conference registration. This is to purchase tickets for NON conference registrants, like a spouse. Please note: the Welcome Reception is not a suitable venue for children.

Conference Attendee Banquet

Coût: $0.00

Le banquet aura lieu au Musée canadien de l’histoire le mardi 11 juin à 18h.

Conference Attendee Welcome Reception

Coût: $0.00

Barbecue sur le campus le dimanche 9 juin à 18h30.

L’Institut de la recherche en éducation de l’ACEG

Coût: $200.00

L’ Institute for Engineering Education Research (IEER) de l’ACEG aura lieu le samedi 8 juin 2019 (immédiatement avant la conférence). L'atelier aura lieu à l'Université d'Ottawa. Les frais pour l’Institute sont de 200,00 $, TVH en sus. 

Cet atelier d'une journée permettra aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir des études de recherche en enseignement de l'ingénierie. A travers les activités, l'atelier couvrira plusieurs aspects du processus de recherche, y compris la définition des questions de recherche, le rôle des traditions de connaissance dans le processus de recherche et les cadres théoriques et conceptuels, la sélection de la méthodologie et des méthodes associées, l'analyse des données, et la considération et l'application pour l'éthique de la recherche.

https://ceea.ca/fr/CEEAInstitute/index.php 

L’Institut de l’enseignement du génie de l’ACEG

Coût: $200.00

The CEEA-ACEG Institute for Engineering Teaching will run on Saturday June 8, 2019 (immediately proceeding the conference) and concurrently with IEER. The workshop will be held at the University of Ottawa. The fee for the Institute is $200.00 plus HST. 

Whether you are a new faculty member or in the middle of your teaching career, this full- day workshop will provide perspective, tools, tips, and tricks to help get the most out of your teaching. The IET is highly interactive, with an emphasis on effective, evidence-based methods and best practices in engineering education. We also walk the walk – we deliver the IET using the same techniques we promote, so participants will see them in action from the perspective of a learner. 

More info: https://ceea.ca/en/CEEAInstitute/

CEEC Project Buildathon 2

Coût: $50.00

This workshop will run on Saturday June 8 2019 (immediately preceding the conference) and concurrently with IEER and IEET. It will be held at the University of Ottawa. The fee is $50.00 plus HST.

The theme of Project Buildathon 2 will be:

Developing curriculum change strategies, with a focus on teaching approaches for non-technical transferable skills.

The Goal of Project Buildathon 2:

To host an open space for engineering educators to come together around a common theme to find alignment between priorities and opportunities for sharing, collaboration, and networking. The idea for the event is to recruit participants who will benefit from working collaboratively with each other for a day. 

https://ceea.ca/en/conferences/schedule/?id=12

Politique d'annulation et de remboursement

Tout  avis d’annulation de l’inscription à la conférence doit être reçu par téléphone ou par courriel avant le 3 mai 2019 pour avoir droit à un remboursement, moins  100 $ CAD  pour les frais administratifs. 

Après le 3 mai 2019, les annulations feront objet d’un frais de traitement de 50% du coût total. 

Les inscriptions sont transférables sur avis, et ce, sans frais administratif, dans la mesure où l’avis est reçu avant le 30 mai 2019.

Les frais d’abonnement sont non remboursables.

Apprendre pour apprendre - Préparation de futures Ingénieurs

University of Ottawa

Ottawa, Ontario

juin 8, 2019 - juin 12, 2019

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