ACEG/CEEA 2013 ConférenceInscription

La période d'inscription est terminée.

Frais réguliers

Frais professionnel: $620.00
Frais étudiant: $220.00

Frais d'inscription hâtive

Frais professionnel: $550.00
Frais étudiant: $175.00

Atelier du dimanche

Pour en savoir plusMINERVA Sécurité

June 17, 2013, 09:00 - 12:00

Le génie est défini comme étant l'application des mathématiques et des principes de sciences naturelles là où la protection du public est en jeu. Le public et la profession définissent la sécurité publique au sens large, essentiellement une approche de cycle de vie de la sécurité. Cela débute avec la sécurité au travail au cours de la fabrication d'un produit ou d'un dispositif. Elle comprend la sécurité environnementale, et les deux s'appliquent pendant toutes les phases de vie du produit : de la fabrication à l'installation finale en passant par le transport et l'entretien jusqu'à l'élimination ultime.

Le principe central qui relie ces questions est celui des dangers et des risques. Les dangers doivent être identifiés, évalués, et conduire à une décision fondée sur les risques. Les dangers en milieu de travail doivent être évalués, tout comme les risques environnementaux, les risques financiers et les risques reliés au mauvais usage des produits. Des outils pour identifier les dangers existent et peuvent aisément s'intégrer dans les programmes d'enseignement en génie, quel que soit le domaine. Nous allons démontrer l'utilisation du processus 7 écarts pour l'identification des dangers et l'évaluation.

Cet atelier introduira les professeurs à ces principes. Nous présenterons les outils d'apprentissage en ligne qui sont disponibles gratuitement et peuvent être incorporés à tout programme d'études. Minerva a reçu du financement de l'industrie, et MITACS versera une somme égale, pour l'élaboration de modules d'enseignement supplémentaires. Les travaux ont commencé sur 10 d'entre eux. Nous sommes à la recherche de professeurs qui seraient intéressés à travailler sur les 10 prochains modules et à tester les modules bêta en cours d'élaboration.

Pour en savoir plusAgrément 1A

June 17, 2013, 10:00 - 12:00

Pour en savoir plusAgrément 1B Bâtiment Lassonde Salle M-2109/M2110

June 17, 2013, 10:00 - 12:00

Bâtiment Lassonde Salle M-2109/M2110

L'objectif de cet atelier est de permettre de créer
des indicateurs significatifs et mesurables pour l'amélioration des programmes.
Nous demandons aux participants d'apporter des indicateurs et du matériel de
cours de leurs établissements. Ils auront l'occasion d'améliorer et de développer
des indicateurs pour leur établissement avec leurs collègues.

Pour en savoir plusAgrément 2A Bâtiment Lassonde Salle M-2109/M2110

June 17, 2013, 13:30 - 15:30

Bâtiment Lassonde Salle M-2109/M2110

Cette séance examinera les éléments d'un processus d'amélioration des programmes
d'études fondé sur les résultats et identifiera les caractéristiques d'un
processus de haute qualité. Nous discuterons aussi des faiblesses courantes qui
risquent de nuire à un processus fondé sur les résultats, comment identifier ces
faiblesses et les corriger. De brèves études de cas seront utilitées pour
permettre aux participants d'appliquer ce qu'ils auront appris au cours de
l'atelier. Cet atelier comprendra aussi un aperçu des approches suivies par
certains programmes canadiens de génie et décrira les ressources disponibles.


Pour en savoir plusAgrément 2B

June 17, 2013, 13:30 - 15:30

Pour en savoir plusLe leadership en génie - Bâtiment Lassonde Salle M-2103

June 17, 2013, 13:30 - 17:30

Bâtiment Lassonde Salle M-2103

?

Les fondements du leadership dans un contexte universitaire

Atelier sur les compétences en leadership pour les universitaires

Les professeurs sont confrontés au défi de mener dans la salle de classe, dans le laboratoire, dans les tâches administratives et, pour certains, dans le bureau du président. Nous élaborons tous des plans (y compris des plans de cours) qui visent à inspirer les autres à l'action. Nous devons composer avec des situations complexes et prendre des décisions qui affectent d'autres personnes. En fin de compte, nous cherchons tous à faire du bon travail. Cet atelier donnera des outils aux participants afin d'aligner leurs actions au travail avec leurs valeurs et leur vision personnelles - d'infuser leur nature véritable dans leur travail. Ceci est reconnu comme étant particulièrement difficile dans le milieu universitaire.  Que ce soit dans le bureau du président, dans la salle de classe ou au sein d'un groupe de recherche, la charge de travail exige fréquemment de l'esprit de décision et de la rapidité d'action et laisse peu de temps pour réfléchir sur la source de notre pouvoir personnel. Avec de nombreux intervenants qui rivalisent pour notre attention et des intérêts et des valeurs contradictoires, nous devons nous comprendre et nous apprécier nous-mêmes afin de mener de façon authentique.

L'atelier sera très interactif et fournira des outils, des conseils et du temps pour faire une réflexion personnelle et pour se renouveler ce qui permettra d'améliorer votre efficacité au travail.

Valeurs

Nos valeurs constituent le fondement de tout ce que nous faisons. Du moins, elles devraient l'être. Parfois, c'est un véritable défi de vivre et de travailler de façon parfaitement conforme à nos valeurs. Nos valeurs illuminent notre chemin.

Convictions

Quelles sont nos convictions à propos de nos valeurs ? Si une de vos valeurs est « l'excellence dans l'exécution » alors une conviction qui en découle peut être que « l'excellence opérationnelle est la clé du succès. »  Nos convictions articulent nos valeurs.

Principes opérationnels

Comment agir et être fidèle à nos valeurs et à nos convictions ?  Les principes opérationnels guident nos actions.

Vision

Afin de créer une vision personnelle de l'avenir, il est utile de réfléchir à notre histoire personnelle. Ensuite, nous sommes recentrés sur qui nous sommes vraiment. La vision crée l'horizon.

L'atelier sera mené par Doug Reeve, professeur à l'Université de Toronto. Professeur Reeve possède une vaste expérience en tant qu'universitaire et chef d'entreprise : Président d'un département de génie pendant dix ans ; directeur fondateur d'un centre de recherche universitaire pluridisciplinaire (en pâtes et papiers) pendant quatorze ans ; et pour les trois dernières années, directeur (fondateur) du "Centre for Leadership Education in Engineering".

Pour en savoir plusAgrément: Questions et réponses, discussion et consultation individuelle

June 17, 2013, 15:30 - 17:00

Options supplémentaires

Billet pour la soirée d'ouverture

Coût: $20.00

Billet supplémentaire pour la soirée d'ouverture du lundi 17 juin.

Billet pour le banquet

Coût: $100.00

Billet supplémentaire pour le banquet du mercredi 19 juin.

Programme pour les accompagnateurs

Coût: $0.00

Tous les repas (sauf la soirée d'ouverture et le banquet)

Passe métro

Coût: $25.71

Pour faciliter le transport des participants pendant la conférence, une passe pour les services de transports en commun valide pour quatre jours de déplacements illimités pour les autobus et le métro très efficace de Montréal peut vous être envoyée d'avance à vos frais au prix de $27. Cette passe comprend le service de navette "747" entre l'aéroport et le centre-ville de Montréal.

Politique d'annulation et de remboursement

Afin de recevoir un remboursement des frais d'inscription payé moins les frais d'administration de $100, vous devez nous faire parvenir une notification d'annulation pas téléphone, par la poste ou par fax avant le 1er juin 2013. Après le 1er juin 2013, les annulations seront sujettes à des frais de traitement équivalents à 50% du coût total. Les inscriptions peuvent être transférées sans frais d'administration sour réception d'une notification avant le 10 juin 2013.

Le leadership en génie

École Polytechnique de Montréal

Montréal, Québec

juin 17, 2013 - juin 20, 2013

This is a question?