ACEG/CEEA 2013 ConférenceHoraire

juin 17, 2013

09:00 - 12:00
Atelier

MINERVA Sécurité

Atelier sur la sécurité MIRARCO

10:00 - 12:00
Atelier

Agrément 1A

Lassonde Building Room M-2109/M2110

Introduction au programme d'amélioration continue

10:00 - 12:00
Atelier

Agrément 1B Bâtiment Lassonde Salle M-2109/M2110

Créer des indicateurs utiles

12:00 - 13:30
Autre

Dîner

13:30 - 15:30
Atelier

Agrément 2A Bâtiment Lassonde Salle M-2109/M2110

Des indices pour un processus fondé sur les résultats

13:30 - 15:30
Atelier

Agrément 2B

Évaluation des qualités requises des diplômés en tant qu'instructeur de cours

13:30 - 17:30
Atelier

Le leadership en génie - Bâtiment Lassonde Salle M-2103

Atelier sur les compétences en leadership pour les universitaires

15:30 - 17:00
Atelier

Agrément: Questions et réponses, discussion et consultation individuelle

Workshop

18:00 - 20:30
Autre

Soirée d'ouverture

Site: Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique

juin 18, 2013

08:40 - 09:00
Conférencier

Prof. Pierre G. Lafleur, Directeur des affaires académiques et internationales, École polytechnique de Montréal

Leadership en éducation en génie

Site: Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique Salle M-1010

09:00 - 10:00
Conférencier

Prof. Tom Brzustowski, Université de Waterloo

Définir la conception explicitement en tant qu'élément clé de l'innovation et ce qui pourrait en découler

Site: Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique Salle M-1010

10:00 - 10:30
Autre

Pause

10:30 - 11:50
Séance

Séance TuA3

Conception I

Salle M-2203

10:30 - 11:50
Séance

Séance TuA2 Mini-symposium sur le développement durable

Enseigner le développement durable: Programmes, outils et études de cas

Salle M-1020

Organisateurs : Louise Millette et Jean-François Desgroseilliers                 

Présidente : Louise Millette, École polytechnique de Montréal

10:30 - 11:50
Séance

Séance TuA1 Mini-symposium sur le "leadership"

Programmes de "leadership"

Salle M-1010

Organisateur : Greg Evans, Université de Toronto                                                                 

Président : Greg Evans, Université de Toronto

10:30 - 11:50
Séance

Séance TuA4

L'éducation en génie et les arts

Salle M-1120

12:00 - 13:15
Autre

Dîner

13:15 - 15:15
Séance

Séance TuB1

L'apprentissage du "leadership" par l'expérience et par le bénévolat

Mini-symposium sur le "leadership"   Salle M-1010                                                         

Organisateur: Greg Evans, Université de Toronto

13:15 - 15:15
Séance

Séance TuB2 Mini-symposium sur le développement durable

Enseigner le développement durable: Programmes, outils et études de cas II

Salle M-1020

Organisateurs : Louise Millette et Jean-François Desgroseilliers                 

Président : Marie-Luc Arpin, École polytechnique de Montréal

13:15 - 15:15
Séance

Séance TuB3

Projets de couronnement en conception

Salle M-2203

Président: Witold Kinsner, Université du Manitoba

13:15 - 15:15
Séance

Séance TuB4

Travail d'équipe

Salle M-1120

15:15 - 15:30
Autre

Pause

15:30 - 17:50
Séance

Séance TuC1 Mini-symposium sur le "leadership"

Le "leadership" dans les organismes de génie

Salle M-1010

Organisateur : Greg Evans, Université de Toronto

15:30 - 17:50
Séance

Séance TuC2 Mini-symposium sur le développement durable

Enseigner le développement durable: Programmes, outils et études de cas III

Salle M-1020

Organisateurs : Louise Millette et Jean-François Desgroseilliers                                    

Présidente : Anouk Desjardins, École polytechnique de Montréal

15:30 - 17:50
Séance

Séance TuC3

Qualités requises des diplômés I

Salle M-1120

15:30 - 17:50
Séance

Séance TuC4

Conception II

Salle M-2203

juin 19, 2013

08:30 - 09:30
Conférencier

Prof. Suzanne Kresta, Université de l'Alberta

Innovation et fiabilité dans le processus de conception

Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique, Salle M-1010

Bio: Suzanne Kresta est co-éditrice du Handbook of Industrial Mixing et
professeure à l'Université de l'Alberta. Elle a remporté de nombreux prix
pour son travail technique et pour son leadership en matière d'éducation.
Les prix les plus récents qu'elle a reçus comprennent le prix Rutherford
pour excellence en éducation universitaire de premier cycle (2011) de
l'Université de l'Alberta, le prix du North American Mixing Forum pour
excellence et pour des contributions soutenues aux activités scientifiques
et pratiques du génie des mélanges (2004), et le prix Femme de l'année de
Academic Women's Association (2012). Deux de ses publications ont été
sélectionnées pour apparaître sur une liste récente des 21 contributions
les plus importantes dans le domaine de la recherche des mélanges (2011).
Elle est également un Gardien de l'anneau de fer martelé et membre du
conseil de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of
Alberta (APEGA). Elle attribue son succès en grande partie à ses premiers
mentors, deux boursiers 3M, Phil Wood et Don Woods, ainsi qu'à Alan
Blizzard, Dale Roy et Bente Roed, des développeurs de faculté reconnus au
niveau national. Elle a continué leurs traditions à l'Université de
l'Alberta en mettant en place les Forums pour les (nouveaux) membres de
la faculté, une série d'ateliers de perfectionnement professionnel qui
ont été si populaires qu'ils ont désormais ouverts à tous les membres de
la faculté - pas seulement aux nouveaux professeurs. Ses intérêts en
matière d'éducation sont axés sur l'apprentissage par les étudiants du
processus de conception et elle enseigne actuellement le bilan massique
et le bilan énergétique ainsi que le premier de deux cours supérieurs de
conception.

L'innovation
et la rigueur dans le processus de conception

Les professeurs de génie
en général et les professeurs de conception en particulier font face à un
dilemme moral difficile. Nous avons la responsabilité d'enseigner aux
étudiants un niveau très élevé de rigueur, d'esprit critique et d'analyse
- mais le grand plaisir du génie est de trouver une solution créative qui
effectue un changement dans la vie des gens. Le dilemme perpétuel est de
trouver un équilibre entre ces valeurs et ces objectifs contradictoires.
Au cours de cette présentation, je vous propose une perspective double
qui valorise la diversité des rôles que nous jouons : éducateur et
évaluateur; critique et catalyseur; expert et apprenant. L'animosité
qui polarise parfois les professeurs alors que nous luttons avec ces
dichotomies peut être inversée pour amplifier et renforcer ces deux
valeurs dans une solution qui équilibre notre enseignement et
l'apprentissage. Des stratégies efficaces qui soutiennent les points forts
dans le domaine socio-affectif liés à l'innovation et une compréhension
approfondie des concepts de base seront présentées de concert avec les
stratégies d'enseignement jumelées, celles qui renforcent les points
forts du domaine cognitif nécessaires pour des solutions rigoureuses et

 

précises.Présentation téléchargeable en format PDF

09:30 - 09:45
Autre

Pause

09:50 - 12:10
Séance

Séance WA1 Mini-symposium sur le "leadership"

Programmes de "leadership"

Salle M-1010

Organisateur : Greg Evans, Université de Toronto

09:50 - 12:10
Séance

Séance WA2

Le "leadership" et la conception

Salle M-1120

Présidente : Catherine Mavriplis, Université d'Ottawa

09:50 - 12:10
Séance

Séance WA3

Le génie informatique et le génie électrique

Salle M-2103

Président: Witold Kinsner, Université du Manitoba

09:50 - 12:10
Séance

Séance WA4

Programmes de transition en première année

Salle M-2203

09:50 - 12:10
Séance

Séance WA5

Le cadre 'CDIO'

Salle M-2004

Organisateur : S. Turenne

12:10 - 13:20
Autre

Dîner

13:20 - 15:20
Séance

Séance WB1

Communication I

Salle M-2004

13:20 - 15:20
Séance

Séance WB2

Conception III

Salle M-2203

13:20 - 15:20
Séance

Séance WB3

Recherche en éducation en génie au Canada

Salle M-1010

Organisateur: Sean Maw, Université Mount Royal

13:20 - 15:20
Séance

Séance WB4

Méthodes innovatrices

Salee M-1120

15:20 - 15:40
Autre

Pause

15:40 - 17:40
Séance

Séance WC1

La profession d'ingénieur

Salle M-2101

15:40 - 17:40
Séance

Séance WC2

Qualités requises des diplômés II

Salle M-1120

15:40 - 17:40
Séance

Séance WC3

Apprentissage expérientiel

Salle M-2203

15:40 - 17:40
Séance

Séance WC4

Techniques pédagogiques

Salle M-2004

Organisateur: Sean Maw, Mount Royal University

17:45 - 23:00
Autre

Banquet

Conférencier spécial: Richard Marceau

Le Canada: Dominer en tant que superpuissance de l'énergie durable

 

Dr. Richard Marceau

Vice-recteur (Recherche), Université Memorial de Terre-Neuve

Président, L'Académie canadienne du génie

 

LE CANADA A UNE OCCASION SANS PAREILLEde faire la transition de géant mondial de l'énergie à "superpuissance de l'énergie durable". Le Canada est une des seules nations qui dispose des ressources physiques, du milieu financier, de la science, de la technologie ainsi que du capital humain pour devenir une superpuissance de l'énergie durable. La stratégie du Canada de réaliser de grands projets audacieux mise en place depuis longtemps peut établir le Canada comme une superpuissance de l'énergie durable par des partenariats novateurs public-privés dans neuf grands projets du XX1esiècle. Les nouveaux projets proposés mettent l'accent sur le développement durable et la valorisation de nos ressources énergétiques en produits à valeur ajoutée pour une plus grande stabilité économique, plus d'opportunités, l'accroissement des richesses et une qualité de vie élevée constante pour tous les Canadiens.

 

RICHARD MARCEAU est le vice-recteur de la recherche à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Il a aussi occupé les postes de prévôt et de vice-recteur à l'enseignement à l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario, de doyen de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, et de directeur du Département de génie électrique et de génie informatique de l'École polytechnique de Montréal. Il a obtenu son baccalauréat en génie et son doctorat de l'Université McGill et sa maîtrise de l'École polytechnique de Montréal. Avant de commencer sa carrière académique, il a travaillé pendant douze ans dans l'industrie. Il a siégé à divers conseils à titre de bénévole, notamment en tant que président du conseil d'administration du Lieu historique national Parkwood. Il est président de l'Académie canadienne du génie et un ingénieur professionnel agréé en Ontario et au Québec.

juin 20, 2013

08:30 - 09:30
Conférencier

Lorne Trottier, Co-fondateur de Matrox

Le rôle de l'éducation en génie pour bâtir un avenir durable

Salle M-1010

Organisateur: Michel Perrier

 

Lorne Trottier:Ingénieur, homme d'affaires, philanthrope,Co-fondateur de Matrox

Résumé

Les changements climatiques, l'épuisement de ressources limitées et les dommages environnementaux sont des problèmes cruciaux auxquels est confrontée la société. En termes simples, les énergies propres et les pratiques durables sont la solution. Quel rôle l'éducation en génie peut-elle jouer dans le développement de solutions, dans la sensibilisation du public et des décideurs sur ces enjeux complexes, et pour aller de l'avant, vers l'action?

Bio

Lorne Trottier est un des co-fondateurs de Matrox, une compagnie privée reconnue pour ses produits innovateurs dans les domaines de l'infographie, vidéo et d'imagerie. Trottier est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie de l'Université McGill. Trottier a obtenu un diplôme de docteur honoris causa de McGill en 2006, de l'Université de Montréal sur recommandation de l'École polytechnique en 2011, et de l'UOIT en 2013. Il a reçu le Prix Lionel Boulet du Gouvernement du Québec en 2003 et a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2007. Il est président du conseil d'administration de la Fondation du Centre des Sciences de Montréal (Centre iSCi). M. Trottier est membre des comités consultatifs des facultés des sciences et de génie ainsi que gouverneur émérite de l'Université McGill. Il est également trésorier du National Center for Science Education (NCSE) basé aux États-Unis. Son large éventail d'intérêts scientifiques s'étend de l'astronomie et à l'exploration de l'espace aux changements climatiques et au développement durable.

La Fondation de la famille Trottier a été établie en 2000. Elle a fait des dons philanthropiques dans des domaines liés à l'enseignement des sciences, aux soins de santé et à l'aide aux pays en développement.

 

09:30 - 09:45
Autre

Pause

09:50 - 11:50
Séance

Séance ThA1

Communication II

Salle M-2004

09:50 - 11:50
Séance

Séance ThA2

L'utilisation de laboratoires

Salle M-1120

09:50 - 11:50
Séance

Séance ThA3

Apprentissage par logiciels

Salle M-2101

09:50 - 11:50
Séance

Séance ThA4

Accent sur les étudiants I

Salle M-1020

Organisateur : Jason R. Tavares

11:50 - 13:30
Autre

Dîner

Assemblée générale annuelle de l'ACEG / Session récapitulative de la conférence / Annonce de l'ACEG 2014

13:35 - 15:35
Séance

Séance ThB1

Les technologies de l'information

Salle M-2004

13:35 - 15:35
Séance

Séance ThB2

L'utilisation de laboratoires

Salle M-1120

13:35 - 15:35
Séance

Séance ThB3

La communauté d'apprentissage

Salle M-2101

13:35 - 15:35
Séance

Séance ThB4

Accent sur les étudiants II

Salle M-1020

Organisateur: Jason R. Tavares

Le leadership en génie

École Polytechnique de Montréal

Montréal, Québec

juin 17, 2013 - juin 20, 2013

This is a question?