ACEG/CEEA 2013 ConférenceConférenciers

Prof. Pierre G. Lafleur, Directeur des affaires académiques et internationales, École polytechnique de Montréal

Leadership en éducation en génie

June 18, 2013, 08:40 - 09:00

Site: Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique Salle M-1010

Prof. Tom Brzustowski, Université de Waterloo

Définir la conception explicitement en tant qu'élément clé de l'innovation et ce qui pourrait en découler

June 18, 2013, 09:00 - 10:00

Site: Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique Salle M-1010

Prof. Suzanne Kresta, Université de l'Alberta

Innovation et fiabilité dans le processus de conception

June 19, 2013, 08:30 - 09:30

Pavillon MacKay-Lassonde, École polytechnique, Salle M-1010

Bio: Suzanne Kresta est co-éditrice du Handbook of Industrial Mixing et
professeure à l'Université de l'Alberta. Elle a remporté de nombreux prix
pour son travail technique et pour son leadership en matière d'éducation.
Les prix les plus récents qu'elle a reçus comprennent le prix Rutherford
pour excellence en éducation universitaire de premier cycle (2011) de
l'Université de l'Alberta, le prix du North American Mixing Forum pour
excellence et pour des contributions soutenues aux activités scientifiques
et pratiques du génie des mélanges (2004), et le prix Femme de l'année de
Academic Women's Association (2012). Deux de ses publications ont été
sélectionnées pour apparaître sur une liste récente des 21 contributions
les plus importantes dans le domaine de la recherche des mélanges (2011).
Elle est également un Gardien de l'anneau de fer martelé et membre du
conseil de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of
Alberta (APEGA). Elle attribue son succès en grande partie à ses premiers
mentors, deux boursiers 3M, Phil Wood et Don Woods, ainsi qu'à Alan
Blizzard, Dale Roy et Bente Roed, des développeurs de faculté reconnus au
niveau national. Elle a continué leurs traditions à l'Université de
l'Alberta en mettant en place les Forums pour les (nouveaux) membres de
la faculté, une série d'ateliers de perfectionnement professionnel qui
ont été si populaires qu'ils ont désormais ouverts à tous les membres de
la faculté - pas seulement aux nouveaux professeurs. Ses intérêts en
matière d'éducation sont axés sur l'apprentissage par les étudiants du
processus de conception et elle enseigne actuellement le bilan massique
et le bilan énergétique ainsi que le premier de deux cours supérieurs de
conception.

L'innovation
et la rigueur dans le processus de conception

Les professeurs de génie
en général et les professeurs de conception en particulier font face à un
dilemme moral difficile. Nous avons la responsabilité d'enseigner aux
étudiants un niveau très élevé de rigueur, d'esprit critique et d'analyse
- mais le grand plaisir du génie est de trouver une solution créative qui
effectue un changement dans la vie des gens. Le dilemme perpétuel est de
trouver un équilibre entre ces valeurs et ces objectifs contradictoires.
Au cours de cette présentation, je vous propose une perspective double
qui valorise la diversité des rôles que nous jouons : éducateur et
évaluateur; critique et catalyseur; expert et apprenant. L'animosité
qui polarise parfois les professeurs alors que nous luttons avec ces
dichotomies peut être inversée pour amplifier et renforcer ces deux
valeurs dans une solution qui équilibre notre enseignement et
l'apprentissage. Des stratégies efficaces qui soutiennent les points forts
dans le domaine socio-affectif liés à l'innovation et une compréhension
approfondie des concepts de base seront présentées de concert avec les
stratégies d'enseignement jumelées, celles qui renforcent les points
forts du domaine cognitif nécessaires pour des solutions rigoureuses et

 

précises.Présentation téléchargeable en format PDF

Lorne Trottier, Co-fondateur de Matrox

Le rôle de l'éducation en génie pour bâtir un avenir durable

June 20, 2013, 08:30 - 09:30

Salle M-1010

Organisateur: Michel Perrier

 

Lorne Trottier:Ingénieur, homme d'affaires, philanthrope,Co-fondateur de Matrox

Résumé

Les changements climatiques, l'épuisement de ressources limitées et les dommages environnementaux sont des problèmes cruciaux auxquels est confrontée la société. En termes simples, les énergies propres et les pratiques durables sont la solution. Quel rôle l'éducation en génie peut-elle jouer dans le développement de solutions, dans la sensibilisation du public et des décideurs sur ces enjeux complexes, et pour aller de l'avant, vers l'action?

Bio

Lorne Trottier est un des co-fondateurs de Matrox, une compagnie privée reconnue pour ses produits innovateurs dans les domaines de l'infographie, vidéo et d'imagerie. Trottier est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie de l'Université McGill. Trottier a obtenu un diplôme de docteur honoris causa de McGill en 2006, de l'Université de Montréal sur recommandation de l'École polytechnique en 2011, et de l'UOIT en 2013. Il a reçu le Prix Lionel Boulet du Gouvernement du Québec en 2003 et a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2007. Il est président du conseil d'administration de la Fondation du Centre des Sciences de Montréal (Centre iSCi). M. Trottier est membre des comités consultatifs des facultés des sciences et de génie ainsi que gouverneur émérite de l'Université McGill. Il est également trésorier du National Center for Science Education (NCSE) basé aux États-Unis. Son large éventail d'intérêts scientifiques s'étend de l'astronomie et à l'exploration de l'espace aux changements climatiques et au développement durable.

La Fondation de la famille Trottier a été établie en 2000. Elle a fait des dons philanthropiques dans des domaines liés à l'enseignement des sciences, aux soins de santé et à l'aide aux pays en développement.

 

Le leadership en génie

École Polytechnique de Montréal

Montréal, Québec

juin 17, 2013 - juin 20, 2013

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