ACEG/CEEA 2019 ConférenceConférenciers

Discours: Digvir Jayas (NSERC)

L’engagement de l’éducation du génie

June 10, 2019, 09:30 - 10:30

C’est un moment opportun pour discuter du futur de la formation en ingénierie. L’éducation est en période transitoire qui compte de nouvelles technologies immersives et des discussions sur de nouvelles approches pour établir et démontrer les compétences à l’extérieur des systèmes d’apprentissage traditionnels.

On parle de l’importance de l’apprentissage intégré au travail, ou l’apprentissage à vie et, dans le futur, lorsque l’intelligence artificielle sera plus sophistiquée et courante, de former et apprendre à travailler avec des adjoints de l’IA.

Les ingénieurs sont bien placés pour faire face à ce nouvel environnement. En ingénierie, on nous forme à démanteler des problèmes, à les résoudre et à construire des produits et des services tangibles. Cette formation encourage une mentalité nourrie par la curiosité et la créativité.

Les ingénieurs ont toujours été de fervents utilisateurs des programmes de partenariat du CRSNG. La structure du nouveau programme de partenariat offre plusieurs opportunités de formation pour les étudiants en collaboration avec des partenaires non universitaires. C’est un endroit logique pour la faculté du génie d’aider les étudiants à améliorer leurs compétences. Les écoles d’ingénierie devraient également envisager l’attribution de crédits pour toute activité d’apprentissage entreprise au gré des étudiants, comme des défis de conception, des marathons de programmation et l’implication dans des activités communautaires telles que celle de type Makerspaces.

Dr. Jayas

M. Digvir Jayas est le président par intérim de la CRSNG et vice-recteur à la recherche et aux relations internationales et professeur éminent à l’Université du Manitoba. Auparavant, il a été Chaire de niveau 1 en recherche des écosystèmes des céréales entreposés. Il est également auteur ou coauteur de plus de 900 articles techniques qui ont été publiés dans des revues scientifiques, des actes de conférences et des livres traitant de l’entreposage, du séchage et de la manutention des céréales et de la surveillance de leur qualité. M. Jayas est lauréat du Sukup Global Food Security Award de 2017 de la American Society of Agricultural and Biological Engineers et le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2008. M. Jayas est membre de la Société royale du Canada. Il a également été président de l’Institut agricole du Canada, de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba (Engineers and Geoscientists Manitoba), de l’Institut canadien de science et de technologie alimentaires, de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie, d’Ingénieurs Canada et de l’Institut des agronomes du Manitoba.

En 2018, M. Javas fut désigné membre de l'Ordre du Canada.

Discours: Jamie Bonilla (Tec Monterrey)

L’éducation au-delà des attentes

June 11, 2019, 09:00 - 10:00

Un monde en mode de transition accéléré attend les ingénieurs que nous — ceux des milieux universitaires — formons aujourd’hui. Les parties prenantes des universités font pression sur les étudiants et leur capacité de s’attaquer aux enjeux et de créer de la valeur ajoutée. De plus, on semble croire que la connaissance est accessible d’un simple clic et que les coûts par rapport aux avantages d’une éducation universitaire ne cessent de croître chaque année. Or, nous devons repenser et restructurer les modèles éducatifs afin que nous puissions convertir les menaces externes en opportunités de créer des ingénieurs qui sauront non seulement comment créer un meilleur monde, mais un monde nouveau. Un nouveau modèle éducatif intitulé TEC21 est une option plausible qui pourrait surpasser les attentes de parties prenantes des universités en enseignant aux étudiants non seulement comment devenir des ingénieurs compétents en milieu universitaire, mais pour la vie.

M. Jaime Bonilla Rios est le doyen associé de la formation continue, du Conseil et des Affaires internationales pour la National School of Engineering and Sciences à Tecnológico de Monterrey. Avant d’occuper ce poste, il était le directeur national de l’Expérience académique (Academic Experience) et agent de liaison avec l’industrie dans le cabinet du vice-prévôt des Affaires académiques (Academic Affairs) de 2015 à 2017, doyen du School of Engineering and Information Technologies au campus de Monterrey de 2009 à 2015 et le directeur national du Bureau des relations avec les anciens diplômés (Alumni Relations Office) et le Centre de vie et des carrières (Life and Career Center) de 2004 à 2009. Il a été le président du Conseil mondial de doyens en ingénierie de l’Amérique latine (Latin American Global Engineering Deans Council) de 2012 à 2014, le président du Consortium d’institutions en ingénierie de l’Amérique latine et des Caraïbes (Latin American and Caribbean Consortium of Engineering Institutions) en 2015, un membre du Conseil mondial de doyens en ingénierie (Global Engineering Deans Council) de 2012 à 2019 et le Conseil consultatif académique de l’ABET de 2017 à 2019.

Pendant son décanat au School of Engineering and Information Technologies. M. Bonilla a encouragé la création de cours en éducation personnalisé (Personalized Learning) ainsi qu’en éducation fusionné (Merged Leaning) pour la mathématique et les sciences physiques. Il a également créé le projet et l’exposition Capstonemulti et trans disciplinaire appelé « Conexion Tec », où les étudiants prêts à incuber leur projet, les présentaient à l’industrie et à des investisseurs potentiels. M. Bonilla et ses collègues ont également créé un nouveau programme de premier cycle intitulé Innovation and Development Engineer et un environnement fondé sur le défi, intitulé Innovaction Gym.

M. Jaime Bonilla Rios détient un baccalauréat en chimie de l’ITESM, du campus Monterrey, une maitrise en génie chimique de l’Université Rice et un doctorat en génie interdisciplinaire, qui porte sur la rhéologie et le traitement de polymères (Polymer Rheology and Processing) du Texas A & M University.

Discours: JM Lemieux (Shopify)

DevDegree de plus près; un pari sur la formation pour les logiciels

June 12, 2019, 09:00 - 10:00

Les universités ont longtemps préparé les ingénieurs sans avoir eu recours à l’aide de l’industrie. Cependant, l’industrie se plaint que les ingénieurs ne sont pas adéquatement préparés par le milieu universitaire. Après avoir passé dix ans à embaucher des milliers de développeurs de logiciels, Jean-Michel Lemieux a décidé qu’il était temps de reverser la façon dont les développeurs de logiciels sont formés et de combler l’écart entre le milieu universitaire et l’industrie. DevDegree en est le résultat ; il s’agit d’un programme unique en son genre où le travail est intégré au baccalauréat en informatique, permettant ainsi aux étudiants d’apprendre et de travailler en temps réel. Dans son discours, Jean-Michel présentera le fonctionnement de DevDegree, des leçons tirées — bonnes et moins bonnes — et des plans pour pousser sa progression encore plus loin.

jean-michel-lemieux

Jean-Michel Lemieux est le directeur technique chez Shopify; il s’est joint à la compagnie en 2015. Avant Shopify, il a servi comme vice-président du génie à Altassian et architecte en chef de Rational Team Cencert, une division d’IBM.

En 2016, Jean-Michel a fondé DevDEgree (devdegree.ca), un programme unique en son genre où le travail est intégré au baccalauréat en informatique. Il est également co-auteur du livre Eclipse Rich Client Platform et il a déposé deux brevets aux États-Unis sur la gestion de la configuration de logiciels. Jean-Michel détient un baccalauréat en sciences informatiques de l’Université d’Ottawa.

Apprendre pour apprendre - Préparation de futures Ingénieurs

University of Ottawa

Ottawa, Ontario

juin 8, 2019 - juin 12, 2019

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