Groupes d’intérêt spéciaux

Un groupe d’intérêt spécial (SIG) est un groupe de membres actuels du CEEA-ACEG qui travaillent ensemble pour faire avancer un objectif commun en rapport avec la mission du CEEA-ACEG. La mission de CEEA-ACEG est d’améliorer la compétence et la pertinence des diplômés des écoles d’ingénieurs canadiennes grâce à une amélioration continue de la formation en génie et en conception.

Rejoindre

Rejoignez un SIG à tout moment en contactant chaque président ou n’oubliez pas de le faire une fois par an lors du renouvellement de votre adhésion au CEEA-ACEG. Voir ci-dessous pour une liste des SIG actuels.

DÉMARRER UN SIG

Le démarrage d’un SIG implique la soumission d’une liste de membres initiale contenant au moins 5 membres actifs du CEEA-ACEG exprimant tous un intérêt à former un SIG spécifique, avec au moins 1 personne proposant de présider le SIG. Chaque SIG sera responsable de l’élaboration d’un mandat qui guidera la formation et les activités du SIG. Au cours de l’année pilote, l’élaboration d’un mandat clair et d’objectifs spécifiques devrait être une priorité pour le SIG, avec l’intention de les soumettre au comité d’adhésion d’ici mai 2018. Si nécessaire, le comité d’adhésion travaillera avec les SIG pour s’assurer que chaque mandat correspond à la mission CEEA-ACEG. Les mandats seront ensuite envoyés au bureau du CEEA-ACEG et seront téléchargés sur le site Web du CEEA-ACEG jusqu’à ce que le SIG indique que sa mission a changé. Le CEEA-ACEG devrait, sur une base régulière, offrir aux membres du CEEA-ACEG l’occasion de lancer des SIG. Cela peut se produire lors des réunions annuelles du CEEA-ACEG et / ou par le biais d’annonces dans le bulletin d’information CEEA-ACEG. Tous les membres des SIG doivent être des membres actuels du CEEA-ACEG.

VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER?

Pour rejoindre un SIG, suivez ces instructions.

Pour en créer un nouveau, veuillez contactez Melissa Alexander.

SIGs actuels

Développer la capacité de recherche en enseignement de l’ingénierie

Chair: Président Brian Frank, Vice-présidente Lisa Romkey

Renforcer la capacité de recherche sur l’enseignement de l’ingénierie au Canada.

Division des bibliothécaires

Chair: Présidente Alison Henry, Présidente du programme Virginia Pow, Secrétaire Aditi Gupta

Promouvoir l’échange, l’utilisation et la gestion efficaces et éthiques de l’information dans la formation des ingénieurs grâce à la collaboration entre les bibliothécaires, les spécialistes de l’information, les éducateurs, les étudiants, les éditeurs et les créateurs de contenu.

Enseignement de la conception / Communication en conception

Chair: Grant McSorley, Jason Foster

Favoriser la création d’une communauté de pratique autour de l’enseignement de la conception technique au Canada. Cela permettra de discuter, d’évaluer et de développer des stratégies, des outils et des méthodes pour enseigner la conception technique et aider les étudiants à apprendre l’ingénierie par le biais de la conception.

Entrepreneuriat en ingénierie et innovation technologique

Chair: Tate Cao, Wayne Chang

Le mandat du GIS Entrepreneuriat est de créer une communauté de pratique autour de l’enseignement de l’entrepreneuriat en ingénierie au Canada.

Équipes de compétition d’ingénierie

Chair: Patrick Dumond

Favoriser la discussion sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience offertes par les concours d’ingénierie et sur les meilleures façons de mettre en place et d’utiliser ces concours à l’intérieur et à l’extérieur du programme d’études d’ingénierie afin de maximiser leur potentiel éducatif.

Équité, diversité et inclusion

Chair: D’Andre Wilson-Ihejirika, Najme Kishani Farahani

Favoriser les conversations sur ce qui se passe dans les institutions à travers le Canada, discuter des questions de diversité propres au Canada en relation avec nos étudiants et notre personnel, et donner un sens à leur expérience de l’ingénierie.

GAPNet

Chair: Manu Gill, Ryan Huckle

GAPNet est l’acronyme de Graduate Attributes Professionals Network. Le groupe est composé de professionnels chargés de superviser, de gérer, de coordonner, de guider et/ou de diriger le processus d’amélioration continue et des attributs des diplômés dans les programmes d’ingénierie accrédités au Canada. Ils collaborent en s’offrant mutuellement des exemples, des conseils et de l’aide pour tout ce qui a trait à l’accréditation et à l’amélioration continue.

Laboratoire étudiant (Nouveau)

Chair:

L’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) – Nouveau

Chair: Janice Miller-Young, Jeff Paul

Soutenir et développer des réseaux d’instructeurs intéressés par la conduite et la diffusion d’enquêtes sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA). L’ACEA peut être définie comme une enquête et une réflexion systématiques d’un enseignant sur l’apprentissage des étudiants, qui sont partagées avec d’autres éducateurs ; son objectif principal est d’informer la pratique plutôt que de développer ou d’affiner la théorie.

Leadership et gestion de l’ingénierie durable

Chair: Marnie Jamieson, John Donald

La direction et la gestion de l’ingénierie durable s’appuient sur les contraintes techniques, économiques, environnementales, de sécurité et sociétales, ainsi que sur la gestion des risques.

L’enseignement en pratique

Chair: Andrew Roncin, Catherine Tatarniuk

L’enseignement est particulièrement intéressant pour les professeurs des collèges, des écoles polytechniques et des universités désireux d’améliorer leur pratique de l’enseignement et d’offrir une plateforme pour établir des relations entre les membres de l’ACÉG-CEEA.

L’ingénieur de 2050

Chair: Nadine Ibrahim

Faciliter la discussion sur l’identité et les attributs de l’ingénieur de 2050, qui façonnera les tendances mondiales futures et y répondra. Cette compréhension sera facilitée par la contribution des enseignants en ingénierie, des administrateurs, des étudiants et des organisations professionnelles sur l’avenir du développement technologique et de la profession d’ingénieur.

Mathématiques (Nouveau)

Chair: Shai Cohen

Première année d’ingénierie

Chair: Carol Hulls, Farrah Fayyaz

Le GIS sur l’ingénierie de première année vise à créer un espace pour les professionnels intéressés par l’ingénierie de première année. Le GIS vise à rassembler des membres du corps enseignant de diverses institutions d’ingénierie pour échanger des idées.

Ressources éducationnelles libres

Chair: Claire Yan

Soutenir le développement, l’utilisation et la diffusion de ressources éducatives libres (REL) pour l’ingénierie, et fournir aux membres de l’ACÉG-CEEA un lieu central où trouver des collaborateurs pour des projets de REL parmi d’autres enseignants canadiens en ingénierie.

Sciences humaines et ingénierie

Chair: Lydia Wilkinson

Un réseau d’éducateurs, d’universitaires et d’artistes qui travaillent ou étudient l’intersection entre les sciences humaines et l’ingénierie ; des ingénieurs qui s’engagent dans des domaines autres que l’ingénierie, et des non-ingénieurs qui apportent leur point de vue dans un environnement d’ingénierie.