Nominations et récompenses

L’ACÉG-CEEA se dédie à optimiser la diversité et l’inclusion au cœur de l’association par l’entretien d’une communauté accueillante et bienveillante, ancrée dans l’éducation du génie. L’ACÉG-CEEA est au fait que l’excellence en matière d’éducation du génie est le résultat des efforts de collaboration et que celle-ci est meilleure lorsqu’elle est issue d’une communauté composée d’individus aux expériences, à l’éducation, aux antécédents, et aux champs d’intérêts variés.

L’ACÉG-CEEA est attachée au principe d’égalité des chances en matière d’éducation et d’emploi. L’Association de fait pas de discrimination contre les individus selon l’ethnicité, la couleur de la peau, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, la religion, le handicap, l’âge, l’information génétique, le statut de vétéran, l’ascendance, ou l’origine nationale ou ethnique dans son administration ou lors de ses activités.

CONSEIL D’ADMINISTRATION ACÉG-CEEA

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Notre appel aux élections a lieu en janvier avec une date limite du 1er mars.

Les candidats doivent être membres en règle du ACÉG-CEEA. Si vous êtes intéressé, ou si vous voulez proposer une candidature, veuillez contacter [email protected]. Les postes varient de un à trois ans et les postes ouverts sont annoncés en janvier de chaque année avec une date de clôture au 1er mars.

Nous avons plusieurs postes pour l’année 2024/2025 :

  • Trois (3) directeurs (mandat de 3 ans)
  • Deux (2) directeurs (mandat d’un an)
  • Un (1) directeur étudiant (mandat d’un an)

L’un des directeurs non étudiants doit être originaire de la région atlantique.

Le conseil d’administration du CEEA-ACÉG est composé de onze directeurs, dont un est le directeur étudiant. Tous les directeurs doivent être membres du CEEA-ACÉG ; le directeur étudiant doit être un membre étudiant et les autres directeurs ne doivent pas être des membres étudiants (c’est-à-dire qu’ils peuvent être des membres professionnels, honoraires ou affiliés). Parmi les dix administrateurs non étudiants, au moins un doit provenir de chaque région géographique (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest). Les rôles suivants sont remplis par les administrateurs du conseil d’administration chaque année pour un mandat d’un an (voir nos règlements (en anglais) pour plus de détails) :

  • Président (normalement le vice-président de l’année précédente)
  • Vice-président
  • le secrétaire
  • Trésorier

De plus amples informations sur les possibilités de nomination, les rôles au sein du conseil d’administration et les avantages d’y siéger sont disponibles à l’adresse suivante : détails de la nomination.

date limite: le 1 mars

Récompenses

Ressouces sur la façon de postuler pour des prix bientôt disponibles. 

(les membres actifs y auront accès)

Member d’honneur

Nomination Deadline: le 15 avril

Qu’est-ce qu’un membre d’honneur chez l’Association canadienne de l’éducation en génie ?

La désignation de membre d’honneur (Fellow) est attribuée au membre qui a fait preuve de service remarquable  dans le domaine de l’éducation en génie, de leadership en génie ou en conception de l’enseignement du génie  par l’entremise de leur travail auprès de l’ACÉG-CEEA. 

Pourquoi attribuer la désignation d’honneur de l’ACÉG-CEEA à quelqu’un ?

Cette désignation vous confère une reconnaissance nationale auprès de vos pairs pour votre service et votre  contribution dans le domaine de l’éducation en génie, de leadership en génie ou en conception de  l’enseignement du génie au Canada. 

À qui peut-on attribuer la désignation d’honneur de l’ACÉG-CEEA

On peut choisir comme candidat toute personne qui répond aux exigences suivantes : 

Le candidat est un membre actuel de l’ACÉG-CEEA et l’a été depuis au moins 7 ans au cours des dix dernières années. Ou également, le candidat : 

  • a été président élu, président et ancien président;  
  • a fait partie du Conseil d’administration pour un mandat (2 ans);  
  • a été président(e) actif(ve) d’un des groupes d’intérêts spécifiques (GIS) pendant au moins deux ans; ou a participé à un minimum de 5 conférences de l’ACÉG-CEEA 

* L’ACÉG-CEEA se réserve le droit d’annuler, retirer ou modifier une désignation d’honneur. 

Peut-on proposer sa propre candidature?

En 2024 et au-delà, les nominations doivent émaner de deux membres de l’ACÉG-CEEA, dont l’un au moins provient d’une institution différente de celle du candidat.

On ne peut pas proposer sa propre candidature, mais il va de soi que le proposant peut remplir le formulaire de  mise en nomination avec l’aide du candidat proposé afin d’assurer l’exactitude des renseignements fournis. 

Quand peut-on soumettre le nom d’un candidat ?

L’appel aux candidatures pour les membres d’honneur de l’ACÉG-CEEA aura lieu pendant la période des prix, soit  entre les mois de janvier et avril et le lauréat sera nommé lors du banquet de la conférence annuelle de l’ACÉG CEEA. 

Le processus de mise en nomination

On doit remettre une lettre de mise en nomination d’une page ainsi que le formulaire avant le 15 avril, qui est la  date limite pour les prix.

Le formulaire de nomination peut être soumis ici.  Si vous le souhaitez, le bouton PDF fournit une feuille de travail à réviser au préalable.

Bourse étudiante en éducation en génie

Nomination Deadline: le 15 avril

Cette bourse étudiante est destinée à une personne qui participe de manière significative au développement de l’éducation en génie au Canada par son engagement dans l’étude et la recherche en éducation en génie. Cette personne s’investit en démontrant son engagement à l’innovation, au changement et à l’amélioration de l’éducation en génie et elle contribue significativement aux connaissances en éducation en génie par sa recherche innovatrice.

Prix d’avant-garde en éducation en génie Ron Britton

Nomination Deadline: le 15 avril

Ce prix est décerné à une personne qui, en début de carrière, s’est engagée au développement de l’éducation en génie au Canada par la pratique ou la recherche. Cette personne contribue au domaine d’une manière qui démontre son engagement à l’innovation, aux changements et à l’amélioration de l’éducation en génie. Elle contribue activement à l’avancement de la pédagogie en génie, que ce soit par ses innovations en salle de cours ou par la recherche. Elle a manifesté son appui à l’Association canadienne de l’éducation en génie en étant membre et en participant aux conférences.

ACÉG-CEEA Prix d’excellence de l’éducation en génie

Nomination Deadline: le 15 avril

Ce prix rend hommage aux individus qui ont, sur une période de plus de 15 ans, contribué considérablement au développement de l’éducation en génie au Canada, et qui se sont engagés de façon importante dans l’ACÉG-CEEA. Ce prix ne sera accordé que lorsque le Comité des mises en candidatures et des récompenses (CCR) et le conseil d’administration de l’ACÉG-CEEA seront d’avis qu’un candidat méritant ou une candidate méritante a été mis nomination (c.a.d., il est possible que le prix ne soit pas décerné à chaque année).

Anciens lauréats

Bourse étudienate en éduation en génie de l’ACÉG-CEEA

Cette bourse étudiante est destinée à une personne qui participe de manière significative au développement de l’éducation en génie au Canada par son engagement dans l’étude et la recherche en éducation en génie. Cette personne s’investit en démontrant son engagement à l’innovation, au changement et à l’amélioration de l’éducation en génie et elle contribue significativement aux connaissances en éducation en génie par sa recherche innovatrice. 

Lauréats du prix des étudiants en ingénierie

  • 2021 Robyn Mae Paul
  • 2020 Minha Ha
  • 2019 Chris Rennick
  • 2018 Jillian Seniuk-Cicek
Prix d’avant-garde en éducation en génie Ron Britton

Ce prix est décerné à une personne qui, en début de carrière, s’est engagée au développement de l’éducation en génie au Canada par la pratique ou la recherche. Cette personne contribue au domaine d’une manière qui démontre son engagement à l’innovation, aux changements et à l’amélioration de l’éducation en génie. Elle contribue activement à l’avancement de la pédagogie en génie, que ce soit par ses innovations en salle de cours ou par la recherche. Elle a manifesté son appui à l’Association canadienne de l’éducation en génie en étant membre et en participant aux conférences.

Lauréats du prix Ron Britton Engineering Education Vanguard

  • 2021 Chirag Variawa
  • 2020 Jonathan Verrett
  • 2019 Gabriel Potvin
  • 2018 Mary Robinson
ACÉG-CEEA Prix d’excellence de l’éducation en génie

Ce prix rend hommage aux individus qui ont, sur une période de plus de 15 ans, contribué considérablement au développement de l’éducation en génie au Canada, et qui se sont engagés de façon importante dans l’ACÉG-CEEA. Ce prix ne sera accordé que lorsque le Comité des mises en candidatures et des récompenses (CCR) et le conseil d’administration de l’ACÉG-CEEA seront d’avis qu’un candidat méritant ou une candidate méritante a été mis nomination (c.a.d., il est possible que le prix ne soit pas décerné à chaque année). 

Gagnants du prix du service à vie

  • 2021 Sylvie Doré
  • 2021 Michel Perrier
  • 2020 Douglas Ruth
  • 2017 Ron Britton

Members d’honneur – Fellow

La désignation de Fellow honore les personnes qui ont démontré un service remarquable dans la formation en génie, le leadership en génie ou la formation en conception technique grâce à leur travail avec ACÉG-CEEA.

Jason Bazylak – University of Toronto

Robert Brennan – University of Calgary

Ron Britton – University of Manitoba

Yang Cao – University of British Columbia

Alan Chong – University of Toronto

Alex Czekanski – York University

John Donald – University of Guelph

Sylvie Dore – École de technologie supérieure

Greg Evans – University of Toronto

Andrew Fisher – Memorial University

Robert Fleisig – McMaster University

Jason Foster – University of Toronto

Brian Frank – Queen’s University

Jeffrey Harris – York University

Amy Hsiao – University of Prince Edward Island

Carol Hulls – University of Ottawa

Marnie Jamieson – University of Alberta

Clifton Johnston – Dalhousie University

Sean Maw – University of Saskatchewan

Susan McCahan – University of Toronto

Dorothy Missingham – University of Adelaide

Peter Ostafichuk – University of British Columbia

Michel Perrier- Ecole Polytechnique de Montreal

Mary Robinson – University of Waterloo

Lisa Romkey – University of Toronto

Filippo Salustri – Toronto Metropolitan University

Jillian Seniuk-Cicek – University of Manitoba

David Strong – Queen’s University

Gordon Stubley – University of Waterloo

Deborah Tihanyi – University of Toronto

Julie Vale – University of Guelph

In Memoriam

Doug Ruth – University of Manitoba