2024 Institut pour l’enseignement de l’ingénierie

Télécommande (Zoom)
21 et 23 février 2024

OVERVIEW
REGISTRATION
SCHEDULE
SPEAKERS

Overview

(Notez que cet événement est proposé uniquement en anglais).

Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière d’enseignement de l’ingénierie ou vous connaissez quelqu’un qui le souhaite ? L’Institut pour l’enseignement de l’ingénierie (IEI) vous aidera à renforcer votre confiance dans l’enseignement – et votre réseau !

L’IEI est un atelier d’enseignement interactif conçu pour les professeurs d’ingénierie actuels et futurs. L’IEI est une initiative de l’Association canadienne pour les éducation en génie (ACÉG-CEEA) et s’adresse spécifiquement aux formateurs en génie. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences fondamentales en enseignement, participer à des activités de perfectionnement professionnel liées à l’enseignement et établir des liens avec d’autres enseignants en génie, l’IEI est fait pour vous !

L’IEI 2024 se déroulera à distance sur deux demi-journées en février. Nous fournirons des perspectives, des outils et des conseils pour améliorer la conception des cours et l’efficacité de l’enseignement de l’ingénierie. L’IEI est dispensé en utilisant les mêmes méthodes interactives, efficaces et basées sur des preuves que celles que vous apprendrez. Plus précisément, l’IEI couvre de multiples aspects de la conception et de l’enseignement des cours à travers la lentille de l’alignement constructif : les participants exploreront la conception de cours de haut niveau, les résultats d’apprentissage significatifs, les activités d’apprentissage attrayantes et les évaluations efficaces, le tout dans un contexte d’ingénierie et à l’aide d’exemples d’ingénierie. Développée et dispensée par une équipe de formateurs en ingénierie primés de tout le Canada, l’IEI offre de nombreuses possibilités d’obtenir des commentaires et des conseils sur toute question relative à la conception et à la prestation des cours, ainsi que de nouer des contacts avec d’autres formateurs en ingénierie de tout le pays. Les participants auront accès à l’ensemble du matériel et des ressources en ligne utilisés pendant l’IEI.

  • Dates et heures : De 12 h à 16 h HNE le mercredi 21 février et le vendredi 23 février (la participation aux deux jours est obligatoire).
  • Format : atelier en ligne interactif et participatif via Zoom
  • Inscriptionhttps://ceea.wildapricot.org/event-5577193
  • Coût : le coût de l’IEI est le suivant :
    • 100 $ pour les membres professionnels de l’ACÉG-CEEA
    • 200 $ pour les non-membres
    • 25 $ pour les étudiants/post-doctorants membres de l’ACÉG-CEEA (une adhésion étudiante à l’ACÉG-CEEA est requise mais peut être ajoutée pour 25 $).

Les participants recevront un certificat numérique à l’issue de l’IEI.

Registration

Veuillez vous inscrire ici : https://ceea.wildapricot.org/event-5577193

Le coût de l’IEI est le suivant :

  • 100 $ pour les membres professionnels de l’ACÉG-CEEA
  • 200 $ pour les non-membres (voir ci-dessous)
  • 25 $ pour les étudiants/boursiers post-doctorants membres de l’ACÉG-CEEA (voir ci-dessous)

 

Notes pour les étudiants, les post-doctorants et les non-membres :

  • Les étudiants et les post-doctorants doivent d’abord devenir membres de l’ACÉG-CEEA. Le coût de l’adhésion pour les étudiants est de 25 $.
  • Les professionnels (professeurs, employés, représentants de l’industrie et autres non-étudiants) qui ne sont pas actuellement membres de l’ACÉG-CEEA bénéficient d’une réduction de 100 $ sur leur inscription à l’IET s’ils ajoutent une adhésion professionnelle (130 $ pour un an).

Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou si vous avez des questions, y compris pour inscrire quelqu’un d’autre, veuillez envoyer un courriel à Pete Ostafichuk.

Les liens de zoom et l’accès aux ressources en ligne qui accompagnent l’IEI seront envoyés directement par courriel aux personnes inscrites.

Schedule

L’IEI se déroule sur deux demi-journées. La présence aux deux journées est obligatoire !

Le programme est présenté ci-dessous (la disposition des sujets peut être modifiée) :

  • Jour 1 : mercredi 21 février, 12h00-16h00 HNE (début : 9h00 HNP, 10h00 HNR, 11h00 HNC, 13h00 HNA, 13h30 NL)
    • Alignement constructif
    • L’esprit d’apprentissage
    • Résultats de l’apprentissage
    • Introduction aux activités d’apprentissage
    • Introduction aux évaluations
  • Jour 2 : vendredi 23 février, 12h00-16h00 HNE (début : 9h00 HNP, 10h00 HNR, 11h00 HNC, 13h00 HNA, 13h30 NL)
    • Activités d’apprentissage
    • Évaluations
    • Consolidation et récapitulation

Speakers

Agnes d'Entremont

Associate Professor of Teaching
Université de la Colombie-Britannique


Agnès d’Entremont est nouvelle à l’IEI ! Elle enseigne des cours de la deuxième année au niveau supérieur, qui vont des compétences techniques aux sciences de l’ingénieur, en passant par la conception technique et les compétences en matière de recherche. Elle a également travaillé avec des contenus et des étudiants qui sont moins typiques pour les professeurs d’ingénierie : elle a dirigé la conception d’un cours sur l’ingénierie pour les étudiants en arts et commerce, et a co-créé un programme d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui se concentre sur les applications en ingénierie. Elle se concentre sur l’apprentissage actif, les approches de classe inversée et la pédagogie ouverte, ainsi que sur l’EDI et le bien-être des étudiants en ingénierie. Elle est lauréate du prix d’enseignement Killam, du prix Outstanding New Educator de l’ASEE Mechanical Engineering Division et du prix Mara H. Wasburn Early Engineering Educator de l’ASEE Women in Engineering Division, ainsi que de plusieurs prix d’éducation ouverte.

Brian Frank

Chaire DuPont Canada de recherche et développement en enseignement de l'ingénierie
Université de Queen's


Brian Frank est titulaire de la chaire DuPont Canada en recherche et développement de l’enseignement du génie à la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées, et professeur au département de génie électrique et informatique de l’université Queen’s. Il est cofondateur et ancien président de l’Association canadienne des professeurs d’ingénierie, et coordonnateur du projet EGAD, qui vise à développer des ressources et une formation nationales pour l’évaluation des résultats dans la formation en ingénierie. Il a reçu le prix d’enseignement A. Charles Baillie du chancelier de l’Université Queen’s et le prix Golden Pillar de l’Engineering Society. Il a enseigné un large éventail de cours, et ses intérêts pédagogiques comprennent les cours basés sur des projets et l’évaluation basée sur les compétences.

Peter Ostafichuk

Professor of Teaching and Chair of First Year Engineering
Université de la Colombie-Britannique


L’actuel président du CEEA-ACEG, Peter Ostafichuk, est également l’un des cocréateurs du premier Institut pour l’enseignement de l’ingénierie (IET) en 2017, et il a été impliqué dans le développement et la prestation de l’IET chaque année depuis. « Dr. Pete » (comme l’appellent ses étudiants et ses collègues) est professeur d’enseignement à l’Université de Colombie-Britannique, où il a enseigné à toutes les tailles de classe (de 14 à plus de 1000), à tous les niveaux d’année (de la première année aux diplômés), et dans de nombreux domaines (notamment la conception, la technique, le laboratoire et la pratique professionnelle) au cours des vingt dernières années. Il a dirigé l’élaboration du programme Mech 2, plusieurs fois primé, et il est membre de l’équipe d’enseignants 3M, récipiendaire de la bourse Wighton et lauréat du prix d’excellence en enseignement de l’Engineers and Geoscientists BC. Il a beaucoup travaillé avec des techniques d’évaluation innovantes, l’apprentissage en équipe et les approches de classe inversée.

QUESTIONS?

For all conference related questions - please contact the organizing committee.