Ressources
Mini-Grant
Les membres de CEEA-ACÉG ont accès à une réserve de financement par le biais de nos mini-subventions, introduites pour la première fois en 2021. The purpose of the mini-grants is to promote SIG and membership engagement, knowledge building, and growth of community. Funding is subject to budget availability and it is released through an application process. Pour plus d’informations ou pour introduire une demande, voir le formulaire « Mini-Grant Application Form.docx » à remplir.
Ressources communautaires anti-racisme
Il reste encore beaucoup à faire au sein du CEEA-ACEG et des institutions partout au Canada pour rendre l’enseignement du génie plus inclusif et équitable, en particulier par le travail et les actions antiracistes. L’EDI SIG (Groupe d’Intérêt Spécial Équité, Diversité et Inclusion) travaille avec CEEA-ACEG pour rassembler des ressources antiracistes auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’organisations affiliées en tant que ressources pour nos membres.
Si vous souhaitez ajouter les plans d’action et les ressources de votre institution à cette liste, veuillez remplir ce formulaire où vous pourrez télécharger des documents et fournir des liens.
Pendant que nous créons notre index, veuillez prendre un moment pour passer en revue la richesse des informations recueillies par le American Society of Engineering Education (ASEE).
Guides pratique
Ces documents de 2 pages ont été revus par des membres du réseau E-CORE/CIEL afin de garantir une information de haute qualité et un guide concis et facile d’emploi.
Guides
Ces ressources ne suivent pas nécessairement le format des guides pratiques (elles comptent plus ou moins de deux pages, ne sont pas révisées par le réseau E-CORE/CIEL, etc.), mais elles offrent des renseignements plus détaillés sur des sujets importants liés à la formation virtuelle et à distance, et ce, dans un format de grande qualité.
Land Acknowledgements Guide (Engineers Canada) Reconnaissance des Premières Nations et des territoires ancestraux (Ingénieurs Canada) | Virtual Icebreakers: a Community Building Tool |
Listes de contrôle
Ces listes de contrôle succinctes sur des sujets importants liés à l’enseignement virtuel en ingénierie peuvent être utilisées par les enseignant·e·s de toutes les disciplines.
Course Design Checklist | Supporting Student Mental Health in the Virtual Classroom |
Documents synthèses sur la recherche en éducation en ingénierie (REI)
Le réseau E-CORE/CIEL, en partenariat avec Susan McCahan (Université de Toronto) et plusieurs membres de l’Institute of Engineering Education Research (IEER), vous propose ces documents synthèses sur la REI. Ces documents d’une à deux pages peuvent servir soit d’introduction pour les nouveaux chercheurs, les nouvelles chercheuses et les personnes inscrites aux cours d’été, soit de piqure de rappel, même pour les chercheurs et les chercheuses chevronné·e·s.
Cliquez sur le webinaire de votre choix pour accéder à un dossier Google Disque qui comporte les diapositives et l’enregistrement audio de la séance voulue. Visitez la page Événements de notre site web pour connaitre les webinaires à venir, ou consultez la présente page après chaque évènement pour accéder aux enregistrements.
NSERC Discovery Horizons Grant Brainstorming Session
Session Facilitators: Greg Evans (UofT) and Brian Frank (Queen’s University)
Tuesday, May 25th, 2021, 1:00PM – 2:00PM (EDT)
Oral Exams – Improved Learning and Cost-Effectiveness
Session Facilitators: Kristina Edström and Jakob Kuttenkeuler (KTH Royal Institute of Technology)
Monday, March 22, 2021, 11:00AM – 12:30PM (EDT)
You must request access to view these slides and the audio recording. To request access, please contact the E-CORE/CIEL Project at [email protected].
Managing Instructor Workload in Online Courses
Session Facilitators: Patti Dyjur and Patrick Kelly (Taylor Institute for Teaching and Learning, University of Calgary)
Wednesday, December 16, 2020, 11:00AM – 12:30PM (EST)
Supporting Student Mental Health in the Virtual Classroom
Session Facilitators: Melissa Fernandes (UofT) and Cori Hanson (UofT)
Thursday, September 3, 2020, 1:00 – 2:30pm (EDT)
Building Resilience Through Mindfulness: A Primer for Engineering
Session Facilitators: Janna Rosales (MUN) and Andrew Safer (Safer Mindfulness, Inc.)
Monday, August 31, 2020, 12:30 – 2:00pm (EDT)
Assessments 3 – Simple to Grade Approaches
Session Facilitators: Brian Frank (Queen’s), Carol Jaeger (UBC), and Pete Ostafichuk (UBC)
Thursday, August 27, 2020, 2:00 – 3:30pm (EDT)
Les tableaux ci-dessous contiennent des liens vers du matériel didactique sous forme de ressources éducatives libres (REL). Ces documents sont destinés à une diffusion élargie et ont le statut d’œuvres en usage partagé (licence de Creative Commons). Pour en savoir plus, consultez le guide pratique CIEL sur les REL et les licences de droits d’auteur de Creative Commons.
Cliquez sur les titres ci-dessous pour afficher le tableau qui comprend les liens pertinents. Si vous avez des suggestions de liens à ajouter à une section, écrivez-nous à l’adresse [email protected].
Actes de la conférence annuelle CEEA ACEG
Toutes les publications pour CEEA / ACEG sont archivées sur le système de bibliothèque de l’Université Queens.
juin 30, 2023
Proceedings of the CEEA-ACÉG 2023 14th Annual Conference
novembre 02, 2022
Proceedings of the CEEA-ACÉG 2022 13th Annual Conference
juin 30, 2021
Proceedings of the CEEA-ACEG 2021 12th Annual Conference
juin 30, 2020
Proceedings of the CEEA-ACEG 2020 11th Annual Conference
juin 30, 2019
Proceedings of the CEEA-ACEG 2019 10th Annual Conference
juin 30, 2018
Proceedings of the CEEA-ACEG 2018 9th Annual Conference