octobre 05, 2023
Développer la capacité de recherche en enseignement de l’ingénierie

Objectif : Renforcer la capacité de recherche sur l’enseignement de l’ingénierie au Canada. Activités :  Plaidoyer pour le financement de la recherche sur la formation en ingénierie, en collaboration avec le CCDISA, le CRSNG, le CRSH et le gouvernement fédéral. Développer les compétences et l’expertise pour la recherche sur la formation en ingénierie au Canada.

READ MORE

octobre 05, 2023
Division des bibliothécaires

Mandate: Promouvoir l’échange, l’utilisation et la gestion efficaces et éthiques de l’information dans la formation des ingénieurs grâce à la collaboration entre les bibliothécaires, les spécialistes de l’information, les éducateurs, les étudiants, les éditeurs et les créateurs de contenu. Intégrer davantage les bibliothèques dans la formation des ingénieurs en tant que soutien au travail universitaire

READ MORE

octobre 05, 2023
Enseignement de la conception / Communication en conception

Objectifs : Fournir des ressources aux éducateurs afin d’améliorer l’enseignement de la conception technique Développer un référentiel de matériel pédagogique axé sur la conception Identifier les meilleures pratiques pour l’enseignement et l’évaluation de la conception et des domaines connexes, tels que la pensée critique, la prise de décision et la communication. Diffuser les meilleures pratiques

READ MORE

octobre 05, 2023
Entrepreneuriat en ingénierie et innovation technologique

Mandat : Le mandat du GIS Entrepreneuriat est de créer une communauté de pratique autour de l’enseignement de l’entrepreneuriat en ingénierie au Canada. Cette communauté permettra de partager des discussions, des idées, des méthodes, des outils, des stratégies et des pistes d’avenir pour aider les étudiants en ingénierie à développer un esprit d’entreprise et d’innovation.

READ MORE

octobre 05, 2023
Équipes de compétition d’ingénierie

Objectif : L’objectif du GIS Équipes de compétition d’ingénierie est de favoriser la discussion sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience offertes par les compétitions de conception d’ingénierie et sur les meilleures façons de mettre en place et d’utiliser ces compétitions à l’intérieur et à l’extérieur du cursus d’ingénierie afin de maximiser leur potentiel éducatif. Organisation

READ MORE

octobre 05, 2023
Équité, diversité et inclusion

Objectif : Favoriser les conversations sur ce qui se passe dans les institutions à travers le Canada, discuter des questions de diversité propres au Canada en relation avec nos étudiants et notre personnel, et donner un sens à leur expérience de l’ingénierie ; identifier et atténuer les obstacles à la formation des ingénieurs. Nous voulons

READ MORE

octobre 05, 2023
GAPNet

READ MORE

octobre 05, 2023
Laboratoire étudiant

Mission et vision Notre objectif en tant que communauté est d’alléger les défis associés au fait d’être un étudiant passionné par l’amélioration de la formation en ingénierie au Canada. La GIS Laboratoire étudiant vise à atteindre cet objectif en créant un réseau national d’étudiants qui se soutiennent, collaborent et apprennent ensemble au fur et à

READ MORE

novembre 24, 2023
L’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (SoTL) – Nouveau

La science de l’enseignement et de l’apprentissage (SoTL) peut être définie comme la recherche et la réflexion systématiques d’un instructeur sur l’apprentissage des étudiants, qu’il partage avec d’autres éducateurs.  Les praticiens de la SoTL ont la curiosité et le désir d’améliorer l’apprentissage dans leur propre classe, qu’ils partagent avec d’autres.  L’objectif principal est d’informer la

READ MORE

octobre 05, 2023
Leadership et gestion de l’ingénierie durable

Les systèmes d’ingénierie sont souvent complexes. La conception et l’exploitation durables de systèmes complexes sont souvent réalisées par l’intermédiaire d’une organisation. En tant que discipline, la direction et la gestion de l’ingénierie étudient l’intersection des exigences humaines et techniques pour le fonctionnement efficace et durable de ces systèmes complexes. La direction et la gestion durables

READ MORE

octobre 05, 2023
L’enseignement en pratique

Objectifs : Favoriser l’éducation entre pairs sur des sujets liés à l’enseignement de l’ingénierie. Permettre aux membres de se familiariser avec les dernières recherches et pratiques en matière d’enseignement de l’ingénierie. Rassembler les formateurs d’ingénieurs dans le but commun d’améliorer l’enseignement de l’ingénierie et leurs propres méthodes d’enseignement.

READ MORE

octobre 05, 2023
L’ingénieur de 2050

Mandat: Faciliter la discussion sur l’identité et les attributs de l’ingénieur de 2050, qui façonnera les tendances mondiales futures et y répondra. Cette compréhension sera facilitée par la contribution des enseignants en ingénierie, des administrateurs, des étudiants et des organisations professionnelles sur l’avenir du développement technologique et de la profession d’ingénieur. Les activités comprennent l’exploitation

READ MORE

May 12, 2020
Sustainable Engineering Leadership and Management

Chairs: Marnie Jamieson & John Donald Engineered systems are often complex. The sustainable design and operation of complex systems are often done via an organization. As a discipline, engineering leadership and management studies the intersection of the human and technical requirements for the effective and sustainable operation of these complex systems. Sustainable engineering leadership and

READ MORE

January 30, 2020
Design Education / Design Communication

Goals: Provide resources to educators to improve engineering design education Develop a repository of design focused teaching material Identify best practices for teaching and evaluation of design and related areas, such as critical thinking, decision making and  communication Disseminate best practices via appropriate channels, such as CEEA Facilitate knowledge transfer from research to practice Identify

READ MORE

January 29, 2020
Developing Engineering Education Research Capacity

Goal: To enhance the capacity for engineering education research in Canada. Activities:  Advocating for engineering education research funding, working with NCDEAS, NSERC, SSHRC, and the federal government. Developing skills and expertise for engineering education research in Canada Identifying what are the engineering education research priorities in Canada Connecting to other SIGs, like to Engineer 2050

READ MORE

January 28, 2020
Diversity

Goal: To fostering conversations about what is happening in institutions across Canada, to discuss diversity issues unique to Canada in relation to our students and staff, and make meaning of their experience in Engineering; to identify and mitigate barriers in Engineering Education. We want to develop an ethnographic understanding of experience of under-represented groups in

READ MORE

January 07, 2020
Education Developers Community of Practice

READ MORE

January 06, 2020
Engineer of 2050

Mandate: To facilitate discussion on the identity and attributes of the Engineer of 2050, who will both shape and respond to future global trends.  This understanding will be facilitated through input from engineering educators, administrators, students and professional organizations on the future of technological development and the engineering profession. Activities include leveraging literature and resources to

READ MORE

January 05, 2020
Engineering Competition Teams

Goal: The goal of the Engineering Competition Teams SIG is to foster discussion related to the experiential learning opportunities provided by engineering design competitions and the best ways in which these competitions can be set up and used within and outside the engineering curriculum to maximize their educational potential. Organizing engineering competition symposium for leaders.

READ MORE

January 04, 2020
Engineering Entrepreneurship and Technological Innovation

Mandate: The mandate of the Entrepreneurship SIG is to create a Community of Practice (CoP) around engineering entrepreneurship education in Canada.  This will provide a community to share discussions, insights, methods, tools, strategies and future pathways in supporting engineering students in developing entrepreneurial and innovation mindset.  We recognize that this mindset may be implemented through

READ MORE

January 03, 2020
Humanities and Engineering

Goal: A space for conversations/ideas/pedagogies that incorporate and expand our understanding of these intersections; providing opportunities and strategies for exposing/connecting engineers to engineering students, ideas, practices; providing a dialogue and meeting space for artists and academics studying the impact of these opportunities.  This year at CEEA: a special session with a panel of non-engineers sharing their

READ MORE

January 02, 2020
Librarians' Division

Mandate: Promoting the effective and ethical exchange, use, and management of information in engineering education through collaboration between librarians, information specialists, educators, students, publishers, and content creators. Further integrating libraries in engineering education as a support both for current academic work and future lifelong learning. Understanding the uniquely Canadian landscape in engineering education and adapting

READ MORE

January 01, 2020
Open Education Resources

Goal: To support the development, use, and dissemination of open educational resources (OER) for engineering, and provide central place for CEEA-ACEG members to find collaborators for OER projects among other Canadian engineering educators.  OER includes both open access resources (those that are available for use as a whole work but not modification) and open source

READ MORE